Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilPsidium littorale , Petite goyave Empty
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Psidium littorale , Petite goyave

Aller en bas 
+2
kim
Jean06
6 participants
AuteurMessage
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Psidium littorale , Petite goyave Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeMer 20 Fév - 8:15

S'il est un petit fruitier tropical que je recommanderais, c'est bien celui là.
Moins frileux que les autres, il aurait une résistance au froid à -6°C, comme toujours de courte durée et avec une remontée rapide des températures.
Il n'est pas grand, 3 m maximum, et pourrait se cultiver en véranda hors gel en pleine terre dans le nord. Mais il se cultive aussi facilement en pot, et y fructifie
Les fruits font 2/3 cm de diamètre, sont pourpres pour la variété la plus courante ( Psidium littorale var longipes ) et on un goût de fraise ( d'où son surnom de Goyave-fraise )
Je l'ai depuis une quinzaine d'années:
Psidium littorale , Petite goyave Psidiu10

Et je récolte dans les 3 à 5 kilos de fruits par an.
Psidium littorale , Petite goyave Psidiu11

Il existe une variété jaune , moins fréquente ( Psidium littorale var littorale )


Dernière édition par Jean06 le Mer 20 Fév - 8:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeMer 20 Fév - 10:25

Intéressant. Je cultive pour ma part en pleine terre Psidium cattleyanum qui a une résistance au moins égale au froid mais je ne sais pas si gustativement c'est à la hauteur. C'est un jeune plant et je n'ai pas encore eu de fruits.


Dernière édition par Michel le Mer 20 Fév - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Psidium littorale , Petite goyave Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeMer 20 Fév - 15:56

Heu, c'est la même plante.
Psidium littorale est le nom valide de Psidium cattleyanum.
Ce sont les botanistes qui ont décidé ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeMer 20 Fév - 16:09

Citation :
Heu, c'est la même plante.
Psidium littorale est le nom valide de Psidium cattleyanum.
Oups, merci Jean, je me sens tout con-fus. Embarassed
Faudrait que je me tienne au courant ,moi.

Ca m'encourage à le cultiver. Je l'ai acheté chez Issa qui avance jusqu'à -8° de résistance au froid. Hum, faut voir, mais je ne suis pas pressé de vérifier.
La pousse est très lente pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Psidium littorale , Petite goyave Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeJeu 21 Fév - 8:17

C'est un de ses avantages , je trouve, le mien atteint 3 m en 15 ans.
Je n'ai pas fait de photo, mais celui que j'ai en pot ( faute de lui avoir trouvé une place ) et qui fait 1 m 50 était couvert de fruits cette année.
J'aimerais que mes fruitiers tropicaux aient le même développement, j'ai des soucis avec par exemple Casimiroa edulis, que je vais devoir étêter, car il masque maintenant la vue depuis le 1 er étage. Et lui n'a que 10 ans de plantation.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeJeu 21 Fév - 10:31

Mon petit psidium littorale a encore le temps avant de porter des fruits...

Psidium littorale , Petite goyave Sl272910

Est-il préférable de l'étêter lorsqu'il est tout jeune ou il vaut mieux laisser faire les choses?


Dernière édition par KIM le Jeu 7 Aoû - 8:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Psidium littorale , Petite goyave Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeJeu 21 Fév - 11:19

Vaut mieux le laisser, il se ramifie naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Psidium littorale , Petite goyave Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeJeu 21 Fév - 14:46

Bonjour,

peut-on le bouturer facilement ?

Ou est-ce mieux de le semer ? ou encore l'achat en pépinière ???

ça fait un joli sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Psidium littorale , Petite goyave Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeJeu 21 Fév - 16:14

Les Myrtacées se bouturent mal.
Mieux vaut le semer, la mise à fruit peut se faire en trois ans, en climat favorable.
C'est devenu une peste à la Réunion, où les oiseaux le resème de partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeVen 22 Fév - 12:15

Jean06 a écrit:
Vaut mieux le laisser, il se ramifie naturellement.
Merci pour le conseil, Jean!
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Psidium littorale , Petite goyave Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeSam 23 Fév - 16:32

Embarassed Oui en effet, merci des conseils jean !

Psidium littorale , Petite goyave 281634
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Moonchild

Moonchild


Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Belgique - Beersel
Album photos : Psidium littorale , Petite goyave Photo10
Date d'inscription : 06/08/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeMer 6 Aoû - 16:11

J'en ai un aussi depuis quelques temps ! Il fructifie comme un fou mais j'ai l'impression que les fruits ne murissent pas ??? Ils restent vert ! Normalement il faut beaucoup de temps pour que les fruits murissent ??? Il est en plein soleil sur ma terrasse et se porte comme un charme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Psidium littorale , Petite goyave Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 7:09

Je ne connais pas leur comportement dans le nord, mais ici, ils portent actuellement plein de petits fruits verts de 1 cm de diamètre.
Leur maturité est prévue fin septembre, il auront alors 2 cm de diamètre ( je n'ai pas une grosse variété ) et tourneront au pourpre.
C'est facile de voir quand ils sont mûrs, les merles s'y intéressent .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Moonchild

Moonchild


Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Belgique - Beersel
Album photos : Psidium littorale , Petite goyave Photo10
Date d'inscription : 06/08/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 9:12

Merci pour ces renseignements ! Voilà une photo du miens, je dois encore le transplanter dans un pot plus grand car je le rentre en hiver. Mais les fruits sont vert et font 2-3 cm de diamètre, pas ceux qui sont sur la photo, ceux là sont un peu plus petits.

Psidium littorale , Petite goyave Goyave10
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Psidium littorale , Petite goyave Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 11:11

Il est parfait . En cette saison, plein soleil et arrosage à volonté. La maturité devrait avoir lieu en septembre, comme je l'ai dit .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Psidium littorale , Petite goyave Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeDim 19 Oct - 12:26

Ca y est , j'ai commencé à deguster. Mais il ya un léger retard, nous sommes déjà le 19 octobre, et beaucoup de fruits sont encore verts :

Psidium littorale , Petite goyave Psidiu10

Beaucoup aussi sont assez petits, sans doute le manque d'eau pendant l'été. On a beau arroser, mais rien ne vaut quelques bonnes pluies.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Psidium littorale , Petite goyave Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeLun 20 Oct - 14:48

Jean06 a écrit:
C'est un de ses avantages , je trouve, le mien atteint 3 m en 15 ans.
Je n'ai pas fait de photo, mais celui que j'ai en pot ( faute de lui avoir trouvé une place ) et qui fait 1 m 50 était couvert de fruits cette année.
J'aimerais que mes fruitiers tropicaux aient le même développement, j'ai des soucis avec par exemple Casimiroa edulis, que je vais devoir étêter, car il masque maintenant la vue depuis le 1 er étage. Et lui n'a que 10 ans de plantation.

Bonjour à tous, bonjour Jean,

Au sujet de Casimiroa edulis, tu sais ce que disent les californiens : ne jamais le planter à côté d'un patio ou d'une entrée ou alors le ratissage des fruits tombés deviendrait une corvée sans fin.

Chez moi Psidium Cattleyanum commence à murir maintenant. Pleine maturité des variètés rouges et jaunes en Corse : début novembre.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Psidium littorale , Petite goyave Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeLun 20 Oct - 15:02

Pour le Casimiroa edulis, heureusement, les fruits gros comme des pommes, tombent dans la plate bande, où j'accumule aussi les feuilles.
Je n'en ai même pas mangé cet été, ça ne me disait rien. Il faut dire que la période de maturité est courte.

Içi, les autres fruits mûrissent aussi, Fejoa ( Acca sellowiana ), Elaeagnus philippinensis.
Je n'ai pas regardé les Kiwis. Les Annones ( Annona cherimola ) ne devraient pas tarder, mais beaucoup sont petites cette année, sans doute manque d'arrosage avec cette sécheresse que nous avons depuis deux ans. Pourtant c'était bien parti au début de l'année.

Les vraies goyaves ( Psidium guayava ) sont loin d'être mûres, elles sont vertes et ne font que 3/4 cm de diamètre, ( 6/7 cm à maturité). J'en mangerais à Noel, comme ça m'est arrivé parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Psidium littorale , Petite goyave Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeLun 20 Oct - 16:48

Jean06 a écrit:
Pour le Casimiroa edulis, heureusement, les fruits gros comme des pommes, tombent dans la plate bande, où j'accumule aussi les feuilles.
Je n'en ai même pas mangé cet été, ça ne me disait rien. Il faut dire que la période de maturité est courte.

Içi, les autres fruits mûrissent aussi, Fejoa ( Acca sellowiana ), Elaeagnus philippinensis.
Je n'ai pas regardé les Kiwis. Les Annones ( Annona cherimola ) ne devraient pas tarder, mais beaucoup sont petites cette année, sans doute manque d'arrosage avec cette sécheresse que nous avons depuis deux ans. Pourtant c'était bien parti au début de l'année.

Les vraies goyaves ( Psidium guayava ) sont loin d'être mûres, elles sont vertes et ne font que 3/4 cm de diamètre, ( 6/7 cm à maturité). J'en mangerais à Noel, comme ça m'est arrivé parfois.

Bojour Jean,

Vraies goyaves et annones.......
Les premières je n'ai jamais essayé par rapport à Litchi sinensis (que j'ai depuis 3 ans en terre) c'est plus gélif ?
Les annones gélent (si c'est le gel qui les a tuées !) chez moi. J'ai essayé 3 fois avec des plantes greffés venues d'Espagne du sud puis j'ai laissé tomber.
Une rose-apple venue de chez Issa va passer son second hiver. La tienne tient bien ?

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Psidium littorale , Petite goyave Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeLun 20 Oct - 17:31

Grosse contrariété cette année, mon " Rose Apple " ( Syzygium jambos )de 15 ans a tourné de l'oeil .
Le gag, c'est que peut-être ta plante de Brigitte Issa vient de graines de chez moi, on en avait dégusté, une année.
J'en reprendrais un ce printemps.
Les Litchis sont normalement plus frileux.
Mon Annona est un issu de semis de 28 ans, de fruits ramenés justement d'Espagne.
J'ai des plantules spontanées dans la jardin maintenant, mais il a fallu attendre dans les 8 ans pour avoir mes premiers fruits.
Elles devraient être sans soucis en Corse.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Psidium littorale , Petite goyave Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeMar 21 Oct - 15:38

Jean06 a écrit:
Grosse contrariété cette année, mon " Rose Apple " ( Syzygium jambos )de 15 ans a tourné de l'oeil .
Le gag, c'est que peut-être ta plante de Brigitte Issa vient de graines de chez moi, on en avait dégusté, une année.
J'en reprendrais un ce printemps.
Les Litchis sont normalement plus frileux.
Mon Annona est un issu de semis de 28 ans, de fruits ramenés justement d'Espagne.
J'ai des plantules spontanées dans la jardin maintenant, mais il a fallu attendre dans les 8 ans pour avoir mes premiers fruits.
Elles devraient être sans soucis en Corse.

Bonjour Jean,

Oui je pensais aussi que les annones étaient sans soucis en Corse.
A la pépinière de l'INRA ils m'ont confirmé que cette espèce ne pouvait pas faire l'objet d'une exploitation commerciale en Corse. Plus gélive que les avocatiers "Nabal" et "Hass".
Je crois que le probléme pourrait venir du fait que les plantes greffées en provenance d'Espagne ne sont pas identifiées clairement tout au moins celles que j'ai reçues.
Or, en Espagne ils cultivent Annona cherimola et aussi un ou deux hybrides dont j'ai oublié les parents. Certains fruits sont à peau presque lisse d'autres à peau verruqueuse.
Je penses que c'est de la que viennent mes déconvenues.

Je viens d'acheter un Pouteria pour me consoler.

Quel goût ont tes rose-apples ?

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Psidium littorale , Petite goyave Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeMar 21 Oct - 16:15

Les miennes étaient très sucrées, et goût bizarre pour moi, d'eau de rose parait-il .
Mes fruits , en 2005

Psidium littorale , Petite goyave Syzygi10

Tiens, ce matin, je suis passé chez mon pépinièriste italien, je devais prendre des cyclamens pour des sépultures, et j'en ai profité pour lui prendre un nouveau Syzygium jambos.
Prix raisonnable ( il faut dire que la demande doitêtre rare ) 22 € pour un beau plant de 1 20 m environ .

Son site:

http://www.noarovivaio.it

Il a pas mal de fruitiers rares qui ne sont pas à son catalogue, mais qu'on peut lui demander .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
jm




Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Gironde & Tarn
Album photos : Psidium littorale , Petite goyave Photo10
Date d'inscription : 05/11/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeVen 7 Nov - 19:35

j'en ai un depuis 2 étés qui fleurit abondamment mais jamais un fruit. peut-être qu'il lui faut quelques temps avant d'avoir du pollen viable ? avez vous eu cet inconvénient ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Psidium littorale , Petite goyave Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeSam 8 Nov - 6:33

Oui, il nouait peu par rapport à sa floraison.
Cette année, plein de fruits, puis asphyxie des racines, et mort. J'ai quand même goûté deux ou trois fruits .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
jm




Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Gironde & Tarn
Album photos : Psidium littorale , Petite goyave Photo10
Date d'inscription : 05/11/2008

Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitimeLun 10 Nov - 10:44

Donc la solution c'est la patience, ça me rassure un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psidium littorale , Petite goyave Empty
MessageSujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave   Psidium littorale , Petite goyave Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psidium littorale , Petite goyave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fruits rouges à identifier, svp. Psidium littorale var. longipes
» psidium cattleyanum
» Psidium guajava 'Variegata'
» Petite Euphorbe
» Ma petite mare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Fruitiers et agrumes-
Sauter vers: