| Ma petite mare | |
|
|
Auteur | Message |
---|
phil86
Nombre de messages : 11 Age : 76 Localisation : prox. Poitiers Album photos : Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Ma petite mare Lun 4 Oct - 15:39 | |
| Réalisation d’une « mare d’agrément ». Agrandir le trou plein de vase et en faire un petit coin agréable, j’ai toujours aimé l’eau, les bassins et les plantes aquatiques. P.S. je coupe le message pour éviter que la totalité ne revienne en tête de page (enfin, si ça vous intéresse ) | |
|
| |
phil86
Nombre de messages : 11 Age : 76 Localisation : prox. Poitiers Album photos : Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Ma petite mare Lun 4 Oct - 15:41 | |
| Le jardin en façade comme je l’ai trouvé en achetant fin 2006 avec un « trou » sur la droite. Première étape vider la mare, et la pratique de la voile et des nœuds de marins me rend bien service. A présent il faut creuser, agrandir, évacuer, créer une petite île, faire des paliers pour les plantations, c’est de l’argile, ça colle, le terrain devient un vrai bourbier.. !!! MacDo qui se demande quel est l’imbécile qui a ouvert la vidange. Premières plantation fin juin 2007, une bande canards a tout rasé (ils se sont amusés a faire des petits), mais finalement tout a repoussé avec beaucoup de retard. MacDo est sa compagne ont trouvé un autre refuge avec leurs petits… !!! Une cascade, un ponton ; premiers plaisirs. Les nouveaux occupants de la mare. Quelques photos a l’automne 2007 Tout ces travaux n’étaient peut être pas très raisonnables, c’est long et parfois c’était dur,. (et a présent il faut que j’agrandisse la mare a droite du ponton.) Tout a bien changé a présent,. P.S. Les dates sur les photos sont sans valeurs | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Ma petite mare Lun 4 Oct - 18:18 | |
| Quoi te dire????? Tout simplement... bravo! Joli travail! Félicitations. Les pièces d'eau sont vraiment très belles... quand elles sont bien entretenues, et c'est le cas de la tienne. | |
|
| |
mick
Nombre de messages : 1371 Age : 49 Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A Album photos : Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Ma petite mare Lun 4 Oct - 18:24 | |
| Bonjour phil86 vous avez fait un joli travail j'aime beaucoup votre plan d'eau, j'ai aussi un plan d'eau, mais il n'est pas fini, car je n'ai pas beaucoup de temps pour avancer dessus pour le moment, enfin voilà merci pour votre reportage. A+ Mick | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Ma petite mare Lun 4 Oct - 20:41 | |
| bonsoir je suis d'accord avec vous tres belles realisations,qu'est ce que c'est bien les terrains argileux pour creer un bassin pas besoin de bache, mais phil ton jardin s'en est pas un c'est un parc, merci pour ces superbes photos a+ | |
|
| |
Mafate
Nombre de messages : 663 Age : 56 Localisation : Niort - Zone 8 Album photos : Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Ma petite mare Lun 4 Oct - 22:37 | |
| Très beau travail, bravo ! | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Ma petite mare Mar 5 Oct - 8:28 | |
| Superbe réalisation, ça m'impressionne. L'étancheité est simplement obtenue par tassement du sol argileux ? Y a t-il de la perte, faut-il rajouter de l'eau ? J'ai vu une réalisation de ce type près de Aix en Provence, à Graveson, mais le propriétaire avait l'eau du canal du Rhone, et ça lui permettait de faire de splendides cascades . | |
|
| |
phil86
| Sujet: Re: Ma petite mare Mar 5 Oct - 19:14 | |
| Merci, merci … Lorsque j’ai eu tout a recommencer en arrivant sur Poitiers, j’ai hésité, trop tard plus le temps, mais je n’allais pas passer mon temps a regarder ma friche !!!!! Le but de ce petit post est de montrer que la nature reprend vite toute sa vigueur et qu’en trois saisons tout a changé. Mon petit havre de paix n’est pas si bien entretenu que ça, trop de mauvaises herbes.. !! Pour répondre aux questions plus précises, l’étanchéité est obtenue par l’argile, il y a un peu plus de déperdition les deux premiers mois, ensuite tout se colmate. La déperdition est essentiellement due a l’évaporation et en plein été je perds entre 5 et 8 cm par semaine, je fais le niveau régulièrement avec l’eau du puits + une partie des eaux pluviales de la toiture qui vont dans la mare. Il me faut une nuit pour mettre a niveau, le puit est profond et je n’ai qu’un petit débit car les canons des céréaliers font baisser la nappe. phil | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma petite mare | |
| |
|
| |
| Ma petite mare | |
|