| Passiflora antioquiensis ou passiflora x exoniensis ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
digitalisparis
Nombre de messages : 107 Age : 63 Localisation : Paris 75 Album photos : Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Passiflora antioquiensis ou passiflora x exoniensis ? Jeu 22 Jan - 11:57 | |
| Bonjour, il semblerait que ces deux plantes soient régulièrement confondues dans le commerce. Comment les différencier?
Passiflora x exoniensis
Passiflora antioquiensis | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Passiflora antioquiensis ou passiflora x exoniensis ? Jeu 22 Jan - 12:09 | |
| En fait, quasi toutes les plantes vendues sous le nom de P.antiquiensis sont des P. x exoniensis. Vanderplank, dans son bouquin Passion Flowers, fait un petit topo la dessus. Si je me rappelle bien, P. antioquiensis a un très long pétiole. Faut que je vérifie dès que j'ai un peu de temps . | |
|
| |
kenavo
Nombre de messages : 503 Localisation : Corse Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Passiflora antioquiensis ou passiflora x exoniensis ? Jeu 22 Jan - 13:30 | |
| - Jean06 a écrit:
- En fait, quasi toutes les plantes vendues sous le nom de P.antiquiensis sont des P. x exoniensis.
Vanderplank, dans son bouquin Passion Flowers, fait un petit topo la dessus. Si je me rappelle bien, P. antioquiensis a un très long pétiole. Faut que je vérifie dès que j'ai un peu de temps . Bonjour, C'est exactement comme Jean l'a expliqué. La vraie P.antioquiensis se reconnait immédiatement à son très long pétiole (30 cm au moins). Le seul fournisseur qui en ait est à ma connaissance ce fournisseur en AllemagneJ'en ai eu une un temps mais elle est morte de chaud en août. Kenavo PS : DigitalisParis, je pense que tu as posté deux photos de le même plante : Passiflora X exoniensis. | |
|
| |
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Passiflora antioquiensis ou passiflora x exoniensis ? Jeu 22 Jan - 16:34 | |
| Le problème avec cette P. x exoniensis, c'est qu'elle meurt subitement, quelquesoit sa taille. J'ai un mauvais souvenir chez moi, j'avais dû me faire préter un camion pour dégager la broussaille . Je n'ai plus voulu l'avoir. Question vigueur, elle est remarquable, s'allongeant de dix mètres par an . Elle n'est pas rare dans mon coin . Photographié près de la frontière, il y a 6 ans, début janvier : Fleur de près : J'ai eu quelques fruits, un peu acides quand même. En semant les graines, j'ai obtenu un de ses parents, Passiflora manicata, aux fleurs roses très clair . Elle aussi a eu une vie courte. Ces espèces sont très sensibles à l'asphyxie des racines, et j'arrose beaucoup . | |
|
| |
digitalisparis
Nombre de messages : 107 Age : 63 Localisation : Paris 75 Album photos : Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Passiflora antioquiensis ou passiflora x exoniensis ? Ven 23 Jan - 12:24 | |
| - kenavo a écrit:
- je pense que tu as posté deux photos de le même plante : Passiflora X exoniensis.
C'est possible, mais je les avais trouvée sous deux noms différents sur Google Images... d'où ma difficulté à les différencier. P. antioquiensis serait plus décorative avec ses longs pétioles? | |
|
| |
kenavo
Nombre de messages : 503 Localisation : Corse Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Le jour et la nuit Ven 23 Jan - 13:41 | |
| - digitalisparis a écrit:
- kenavo a écrit:
- je pense que tu as posté deux photos de le même plante : Passiflora X exoniensis.
C'est possible, mais je les avais trouvée sous deux noms différents sur Google Images... d'où ma difficulté à les différencier. P. antioquiensis serait plus décorative avec ses longs pétioles? Bonjour DigitalisParis, Les P.X exoniensis sont les oeufs de lump et les P.antioquiensis le caviar. Kenavo | |
|
| |
kenavo
| Sujet: Re: Passiflora antioquiensis ou passiflora x exoniensis ? Ven 23 Jan - 13:43 | |
| - Jean06 a écrit:
- Le problème avec cette P. x exoniensis, c'est qu'elle meurt subitement, quelquesoit sa taille.
J'ai un mauvais souvenir chez moi, j'avais dû me faire préter un camion pour dégager la broussaille . Je n'ai plus voulu l'avoir. Question vigueur, elle est remarquable, s'allongeant de dix mètres par an . Elle n'est pas rare dans mon coin . Photographié près de la frontière, il y a 6 ans, début janvier :
Fleur de près :
J'ai eu quelques fruits, un peu acides quand même. En semant les graines, j'ai obtenu un de ses parents, Passiflora manicata, aux fleurs roses très clair . Elle aussi a eu une vie courte. Ces espèces sont très sensibles à l'asphyxie des racines, et j'arrose beaucoup . Bonjour Jean, Magnifique plante. C'est ce qui m'agace un peu avec les passiflores : elles meurent du jour au lendemain. Chez les autres plantes le senescence arrive peu à peu, on peut mieux anticiper. Kenavo | |
|
| |
| Sujet: Re: Passiflora antioquiensis ou passiflora x exoniensis ? Ven 23 Jan - 19:13 | |
| digitalisparis, surtout ne pas faire confiance à Google Images, c'est du n'importe quoi .
Kenavo, c'est pourquoi je préfère maintenant installer des Passiflores miniatures, comme P.citrina que je viens d'acheter, ou P.edulis, à cause des fruits, elle dépasse rarement 10 m . | |
|
| |
digitalisparis
| Sujet: Re: Passiflora antioquiensis ou passiflora x exoniensis ? Sam 24 Jan - 18:32 | |
| - kenavo a écrit:
- Les P.X exoniensis sont les oeufs de lump et les P.antioquiensis le caviar.
Ok, j'ai compris. - Jean06 a écrit:
- surtout ne pas faire confiance à Google Images, c'est du n'importe quoi
Là aussi, j'ai compris. A priori, je ne suis pas la seule à accuser des malheurs avec les passiflores! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passiflora antioquiensis ou passiflora x exoniensis ? | |
| |
|
| |
| Passiflora antioquiensis ou passiflora x exoniensis ? | |
|