Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilAlpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ? Empty
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ?

4 participants
AuteurMessage
antoine

antoine

Album photos : Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ? Photo10

Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ? Empty
MessageSujet: Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ?   Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ? Icon_minitimeVen 24 Avr - 20:26

Bonjour
L'Alpinia zerumbet Variegata serait il plus rustique que mes Hedychium ? (photo ci-dessous)
En effet aprés un petit bilan de l'hiver un peu rigoureux chez nous.
l'Alpinia s'en sort bien car le feuillage n'a aucun problème, alors que les Hedichium flavescens, gardnerianum.... juste à coté ont eu les parties aériennes totalement gelées. Les Hedychium repartent de la souche.
D'où ma question, du moins pour la partie aérienne.
Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ? L1010712
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin

Album photos : Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ? Icon_delete

MessageSujet: Re: Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ?   Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ? Icon_minitimeVen 24 Avr - 21:41

Antoine, quelle température a supporté ton alpinia?
La photo montre un alpinia zerumbet variegata accompagné d'un strelitzia reginae. Ce dernier semble ne pas avoir souffert du froid alors que sa partie aérienne est pratiquement détruite à partir de -2°c, la plante mourrant complétement à -5°c. Ces 2 plantes devaient être très protégées pour avoir supporter le froid.
Les seuils de tolérance au froid sont sensiblement identiques pour les Hedychiums et les alpinias, quelques degrés en dessous de 0°c.
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
antoine

antoine

Album photos : Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ? Photo10

MessageSujet: Re: Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ?   Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ? Icon_minitimeVen 24 Avr - 22:13

Salut poussin
A cet endroit du jardin, vraiment bien protégé il a fait -0,8°
strelitzia reginae a résisté sans problème sauf pour les boutons floraux qui sont morts en fin d'hiver
Au même endroir bonne résistance de : Erythrina caffra (simple perte de feuilles), cyathea medullaris (sans perte de feuilles), Thunbergia grandiflora (simple perte de feuilles), Musella lasiocarpa (simple perte de feuilles).......
Par contre perte de Passiflora mollissima.
poussin
Jardinier admin
poussin

Album photos : Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ? Icon_delete

MessageSujet: Re: Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ?   Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ? Icon_minitimeSam 25 Avr - 8:22

Citation :
A cet endroit du jardin, vraiment bien protégé il a fait -0,8°
Salut antoine!
Les températures ont été légèrement négatives et c'est pour cela que les parties aériennes de ton alpinia et ton strelitzia n'ont pas été (trop) atteintes.
L'hiver prochain, je protégerais plus le strelitzia car en cas de gel prolongé et plus intense, il va pourrir. Quant à l'alpinia, ce n'est pas grave qu'il perde ces feuilles car de nouvelles tiges apparaitront au printemps (ce qui n'est pas le cas pour le strelitzia).
gwendolinemeurthe

gwendolinemeurthe

MessageSujet: Re: Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ?   Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ? Icon_minitimeSam 25 Avr - 9:30

poussin a écrit:
ce n'est pas grave qu'il perde ces feuilles car de nouvelles tiges apparaitront au printemps (ce qui n'est pas le cas pour le strelitzia).
Tu m'apprends une triste nouvelle, Fred. Mon strelitzia a subi un coup de gel cet hiver et a perdu toutes ses feuilles.
Je gardais espoir de le voir émettre un nouveau feuillage... Crying or Very sad
poussin
Jardinier admin
poussin

MessageSujet: Re: Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ?   Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ? Icon_minitimeSam 25 Avr - 10:25

Citation :
Je gardais espoir de le voir émettre un nouveau feuillage...
Quand j'habitais Montpellier, j'avais une très grosse touffe de strelitzia en pot qui avait reçu un bon coup de gel. Pratiquement tout le feuillage avait pris une teinte marron et avait pourri. J'avais laissé de côté cette plante et elle avait réémis des feuilles l'été suivant. Par contre, la croissance avait été très lente et il avait fallu des mois pour que la plante reprenne un aspect normal!!!

... elle a fini à la déchetterie Embarassed
danesha
Jardinière modératrice
danesha

MessageSujet: Re: Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ?   Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ? Icon_minitimeDim 26 Avr - 10:46

Salutations !

Mon strelitzia reginae aussi a gelé cet hiver ! Tout a pourri après gelées de -2°C sous abri.

Je m'en suis procuré un autre...

Ne connaissant pas assez les alpinia, j'en ai un en pot que je vais mettre en terre après avoir lu ce poste, du moins pour cet été...
http://www.votremaisoneconome.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ?   Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ? Icon_minitime

Alpinia zerumbet Variegata plus rustique que les Hedychium ?
Page 1 sur 1