| Pistacia vera | |
|
+6thor16 kenavo danesha mf bénédictine58 antoine 10 participants |
Auteur | Message |
---|
antoine
Nombre de messages : 150 Age : 48 Localisation : 30 Album photos : Date d'inscription : 16/08/2008
| Sujet: Pistacia vera Dim 28 Juin - 11:50 | |
| voici mon pistachier, il a fait des fruits cette année alors que je n'ai pas de plant mâle Avez vous des expériences sur cette plante? | |
|
| |
bénédictine58
Nombre de messages : 37 Age : 51 Localisation : 58 - Nièvre Album photos : Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Pistacia vera Dim 28 Juin - 20:43 | |
| Quelles températures négatives a-t-il déjà encaissé? | |
|
| |
mf
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : pierrefeu ( var ) Album photos : Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Pistacia vera Lun 29 Juin - 14:13 | |
| Je trouve en effet curieux qu'il fructifie sans pied mâle. Je n'ai pas entendu dire qu'il existait des variétés autofertiles. Bizzarre..........MF | |
|
| |
antoine
Nombre de messages : 150 Age : 48 Localisation : 30 Album photos : Date d'inscription : 16/08/2008
| Sujet: Re: Pistacia vera Lun 29 Juin - 14:46 | |
| Je pense que la présence de pistachiers térébinthe dans mon secteur doit jouer!! | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Pistacia vera Lun 29 Juin - 15:04 | |
| AAAHHH ! Voualàààà ! Super pour toi ! | |
|
| |
kenavo
Nombre de messages : 503 Localisation : Corse Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Pistacia vera Dim 12 Juil - 1:56 | |
| Bonsoir à tous,
Juste une remarque : les pistachiers femelles fructifient parfaitement même si il n'y a pas de plant mâle à proximité. Le seul problème est que les fruits ne contiennent pas d'amande ! De simples coques vides.........
Kenavo
PS : cette espèce résiste aisément à -12°C . | |
|
| |
mf
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : pierrefeu ( var ) Album photos : Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Pistacia vera Dim 12 Juil - 13:49 | |
| Ah, j'ai appris quelque chose, car je pensais qu'il n'y avait pas de fruit du tout.....MF | |
|
| |
thor16
Nombre de messages : 28 Age : 57 Localisation : angouleme Album photos : Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: Pistacia vera Mar 20 Juil - 10:13 | |
| et moi je ne savais même pas qu'il y avait mâle et femelle,chez planfor il ne le précise pas et j'ai failli en acheter un. | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Pistacia vera Mar 20 Juil - 12:10 | |
| Tout ce que je sais sur cette plante, c'est qu'elle se trouve bien en conditions climatiques de désert, très chaud le jour et pouvant être très frais la nuit, comme ça se trouve en Asie occidentale, d'où il est originaire ( Irak, Iran, Afganistan, Pakistan , ... ) La culture pourrait s'envisager en Haute Provence ou en Corse , en moyen pays . | |
|
| |
pajoojo
Nombre de messages : 96 Age : 38 Localisation : Suisse Album photos : Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: Pistacia vera Lun 21 Mar - 10:28 | |
| On trouve des variétés autofertiles, pour les jardins d'agréments, mais pas en production, car le rendement est plus faible que dans le cas où l'on a un pied mâle pour plusieurs pieds femelles.
J'ai ramené des pistachiers de Grèce (pieds mâles et femelles), mon arbre préféré, qui fructifient tant bien que mal sous mon climat, de plus n'étant pas en pleine terre, mais en pot, ils ont de la peine à conserver tous leurs fruits.
Le pistachier tient -25°c, mais pour fructifier il nécessite des étés longs et chauds. | |
|
| |
mf
| Sujet: Re: Pistacia vera Lun 21 Mar - 20:28 | |
| Le pistachier était très cultivé en Sicile autrefois. J'ai un pied mâle et un femelle mais les floraisons ne sont pas sincro. Dommage........MF
| |
|
| |
pajoojo
Nombre de messages : 96 Age : 38 Localisation : Suisse Album photos : Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: Pistacia vera Lun 21 Mar - 20:33 | |
| Si ton pied mâle fleurit le premier, conserve le pollen au frigo et pollinise par la suite à la main! | |
|
| |
mf
| Sujet: Re: Pistacia vera Lun 21 Mar - 20:46 | |
| Merci pour cette idée car effectivement, le pied mâle fleuri le premier........MF
| |
|
| |
belle des champs
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : sanary var zone 9 Album photos : Date d'inscription : 11/11/2009
| |
| |
Palma
Nombre de messages : 48 Age : 60 Localisation : La Palma Canaries Zone USDA 11 Album photos : Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: Pistacia vera Mer 22 Aoû - 1:00 | |
| - mf a écrit:
- Le pistachier était très cultivé en Sicile autrefois. J'ai un pied mâle et un femelle mais les floraisons ne sont pas sincro. Dommage........MF
Les pistachiers vont par paire, car il faut 2 variétés, mais compatibles au niveau période. Bon truc de pajoo... Mais essayer d'acheter chez qn de sérieux qui vous fournit les deux qui vont ensemble ! (planfor ne m'a jamais convaincue par son site... et sont trop "gros"...) Pour ceux qui feraient des importations, il faut voir que ces "paires" sont à choisir en fonction des gelées, car certes l'arbre résiste, mais il vous faut des variétés à floraison tardive, car vous voulez des fruits... J'ai le problème inverse, ici je ne trouve que des peter avec sa copine kerman.... Ils sont prévus pour fleurir après les gelées de printemps, mais ils ont besoin de plus d'eau que d'autres.... Moi je veux cet arbre parce que j'adore et parce qu'il résiste au sec ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistacia vera | |
| |
|
| |
| Pistacia vera | |
|