| Bowiea volubilis, encore une croissance hivernale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Bowiea volubilis, encore une croissance hivernale Lun 28 Déc - 14:58 | |
| Il vient de redemarrer suite aux fortes précipitations que nous avons depuis fin novembre, alors qu'il s'était séparé de sa tige fin octobre, suite à la sécheresse ( et à l'arrête de l'arrosage automatique ): Je l'ai rempoté ce printemps en pot de 25 cm, il commence à devenir gros. Ca fait une dizaine d'années que je le cultive . | |
|
| |
brunoorleans
Nombre de messages : 112 Age : 48 Localisation : Orléans Album photos : Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: Bowiea volubilis, encore une croissance hivernale Ven 18 Nov - 23:03 | |
| Eh ben voilà Jean ! 2 ans après je déterre le sujet Le retour des morts-vivants ! J'ai mon super beau bowiea acheté cet été il était comme çà : Il a ensuite perdu son beau feuillage, mais là il reprend, comme Jean sur sa photo : Je croyais qu'en hiver il rentrait en repos ? C'est la première fois que j'ai un Boweia. De même j'ai 3 petits de 2cm de diamètre et pareil, eux aussi sont en train de reprendre... Sinon j'ai une autre question. J'ai lu que la coque qui se détache on peut la remettre en terre pour obtenir des bulbilles... VOilà bowiea qui est en train d'éclater incroyable : Quelqu'un aurait une photo pour me montrer clairement comment on met la coque dans la terre... Et d'où sort le bulbille ? Au bout de longtemps ? | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Bowiea volubilis, encore une croissance hivernale Sam 19 Nov - 7:54 | |
| Cette plante est de la même famille que les lys, et le mode de reproduction et identique. Ainsi, on peut obtenir une multitude de bulbilles en se servant des écailles, parties externes du bulbe. Il suffit de les détacher, de les faire sécher une dizaine de jour à l'ombre, puis les planter, enfoncées dans 1 cm de bon terreau. C'est tout! Les bulbilles apparaitront à la base des écailles. | |
|
| |
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Bowiea volubilis, encore une croissance hivernale Sam 19 Nov - 9:10 | |
| Intéressant. J'essaierais si je suis dans une période bouture. En ce moment, je suis plutot en péiode élaguage, je m'occupe des petits arbres et j'attend que mon copain élégueur ne soit plus surbooké pour venir me faire mes grands. De quoi bien s'occuper . | |
|
| |
aquatique
Nombre de messages : 52 Age : 59 Localisation : toulon Album photos : Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Bowiea volubilis, encore une croissance hivernale Sam 19 Nov - 12:12 | |
| j'ai déjà tenté de planter l'écaille externe du caudex. Ca n'a rien donné mais je ne l'avais pas fait sécher . Il parait également que des bulbilles se forment parfois sur les fleurs. Je n'en ai pas encore eu et je cultive pourtant ma bowea depuis 5 ans. Ceci dit c'est vraiment une plante sans soucis. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bowiea volubilis, encore une croissance hivernale Sam 19 Nov - 12:29 | |
| Jamais eu non plus, et je ne me rappelle plus comment je me l'étais procuré, en visite chez un producteur de succulentes ...... | |
|
| |
brunoorleans
Nombre de messages : 112 Age : 48 Localisation : Orléans Album photos : Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: Bowiea volubilis, encore une croissance hivernale Sam 19 Nov - 13:04 | |
| J'en avais déjà mis une ds la terre cet été, et y a bien un bouton qui "perce" en hauteur mais ça n'avance plus. Bon faut dire que j'arrose jamais... Là vu comment le caudex éclate : 3 couches font se détacher du coup je vais avoir de quoi me faire la main Du coup je continue bien à l'arroser vu qu'il refait plein de pousse ? | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Bowiea volubilis, encore une croissance hivernale Mar 16 Sep - 19:58 | |
| De retour de la très importante expo de cactus et succulentes Elk, à Blankenberg en Belgique, je ramène deux gros bulbes de bowiea. L'un mesure 13cms et est au repos, et l'autre 10cms, en feuilles. J'aime bien cette plante. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bowiea volubilis, encore une croissance hivernale | |
| |
|
| |
| Bowiea volubilis, encore une croissance hivernale | |
|