Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueillarves de paysandisia dans crassula Empty
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 larves de paysandisia dans crassula

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nic




Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : montpellier
Album photos : larves de paysandisia dans crassula Photo10
Date d'inscription : 10/07/2011

larves de paysandisia dans crassula Empty
MessageSujet: larves de paysandisia dans crassula   larves de paysandisia dans crassula Icon_minitimeMer 13 Juil - 14:04

Etonnement ce matin, la forte pluie de cette nuit ayant remplit mes pots non protégés, nous avons vidé le trop plein et... des larves de paysandisia en quantité mortes noyées.

J'avais il y a 2 ans, 2 grands palmiers ( 3 m et 7 m ) que nous avons du abattre car dévorés par les paysandisias qui venaient se claquer sur nous, il ne reste qu'une souche morte au sol à déterrer, dans le quartier un seul palmier restant est en voie de mourir, toute la région a été touché, un désastre.
Il y a quelques jours, nous avons vu un paysandisia sur une feuille d'agave mais jamais je n'aurais pensé que ces papillons puissent pondre dans la terre du crassula.

larves de paysandisia dans crassula 2218_k10

larves de paysandisia dans crassula 2219_k10
Revenir en haut Aller en bas
Dandik

Dandik


Nombre de messages : 64
Age : 59
Localisation : Hammamet-Tunisie
Album photos : larves de paysandisia dans crassula Photo10
Date d'inscription : 07/02/2009

larves de paysandisia dans crassula Empty
MessageSujet: Re: larves de paysandisia dans crassula   larves de paysandisia dans crassula Icon_minitimeMer 13 Juil - 15:40

Des palmiers de 3 et 7 m morts à causes de larves de scarabée Paysandia ça me laisse sceptique, quel genre de palmier c'était? Parce que ces larves sont présentes dans mon jardin et j'ai plusieurs grands palmiers ainsi que des petits, je n'ai jamais vu de dégats causés par ces larves.
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : montpellier
Album photos : larves de paysandisia dans crassula Photo10
Date d'inscription : 10/07/2011

larves de paysandisia dans crassula Empty
MessageSujet: Re: larves de paysandisia dans crassula   larves de paysandisia dans crassula Icon_minitimeMer 13 Juil - 16:07

A Montpellier ils ont du couper 40 palmiers, palavas etc..ont également été touchées, et autres villes du sud. Présence en bretagne et autres régions.
Ce papillon ramené dans des palmiers d'amérique du sud nous envahi. Je ne connais pas le nom exact de mes palmiers. Ce papillon pond dans le coeur des palmiers, les larves se nourrissent de ce coeur jusqu'à la mort de l'arbre, palmiers à chair molle, maintenant il y a aussi le charançon qui lui s'attaque à des espèces de palmiers à chair plus dures.
Voici des photos du papillon et chrysalines ainsi que mes deux palmiers en très mauvais état. J'avoue avoir pleuré.
Aucun traitement réellement efficace n'a été trouvé.

larves de paysandisia dans crassula 7410_010


larves de paysandisia dans crassula 740810

larves de paysandisia dans crassula 747810

larves de paysandisia dans crassula Palmie10

larves de paysandisia dans crassula Palmie11
Revenir en haut Aller en bas
Dandik

Dandik


Nombre de messages : 64
Age : 59
Localisation : Hammamet-Tunisie
Album photos : larves de paysandisia dans crassula Photo10
Date d'inscription : 07/02/2009

larves de paysandisia dans crassula Empty
MessageSujet: Re: larves de paysandisia dans crassula   larves de paysandisia dans crassula Icon_minitimeMer 13 Juil - 16:49

En effet c'est inquiétant, vos palmiers sont des Trachycarpus Fortunei, est ce qu'il y a les mêmes dégats sur Phoenix Canariensis, Washingtonia Robusta et Filifera?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : larves de paysandisia dans crassula Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

larves de paysandisia dans crassula Empty
MessageSujet: Re: larves de paysandisia dans crassula   larves de paysandisia dans crassula Icon_minitimeMer 13 Juil - 17:05

Sales bêtes, la ville de Nice s'en préoccupe beaucoup, et je pense aussi Menton. Pour l'instant , nous n'avons pas de dégâts visibles.
Vu qu'ils prennent beaucoup de place, je n'ai que des palmiers en pot et un Washingtonia robusta spontané de 22 m .
Je serais curieux de savoir si le charençon s'attaque aux palmiers de sous bois tropicaux, comme les Chamaedorea et les Howea, parceqie là, j'en ai une dizaine .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
nic




Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : montpellier
Album photos : larves de paysandisia dans crassula Photo10
Date d'inscription : 10/07/2011

larves de paysandisia dans crassula Empty
MessageSujet: Re: larves de paysandisia dans crassula   larves de paysandisia dans crassula Icon_minitimeMer 13 Juil - 17:51

Oui hélas, les washingtonia, tous les palmiers à chair molle, les charançons vont faire le reste, c'est déprimant, ceux-ci viendraient de l'Inde).
Il y a un site scientifique dont je ne me souviens plus le nom m'en étant intéressée fortement il y a 2 ans en tapant paysandisia sur google.
Nous en voyons encore dans nos jardins mais de là à pondre dans mon crassula je suis atterrée. Les larves ont été noyées par cette forte pluie de nuit, de quoi se sont-elles nourries ? peut-être le pourquoi de leurs morts, pas de nourritures appropriées.
Apparemment et je l'espère, il n'y en a pas dans les autres plantes.
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : larves de paysandisia dans crassula Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

larves de paysandisia dans crassula Empty
MessageSujet: Re: larves de paysandisia dans crassula   larves de paysandisia dans crassula Icon_minitimeMer 13 Juil - 19:37

Je ne sais pas si le paysandia archon s'attaque aux kentias, mais les charançons (Rhyncophorus ferrugineis)... ouii ! Entre 1996 et 2008, à Malaga, plus de 17000 phoenix canariensis ont été affectés par le charaçon et faute de nourriture, l'insecte s'est orienté sur d'autres palmiers, comme le phoenix dactylifera dans un premier temps, puis tous les autres, y compris les kentias.
Le problème est réglé maitenant car tous les arbres, dans les jardins publiques, sont traités. Ce qui n'est pas le cas des arbres appartenant aux particuliers, et qui continuent à mourrir.
Ici, en Catalogne, il ne reste presque plus de phoenix canariensis. Sauf à Barcelone ou l'emprise des insectes semble moindre. Le problème c'est qu'ils s'attaquent maintenant aux phoenix dactylifera. Les washingtonias quant à eux semblent pour l'instant épargnés!
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
nic




Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : montpellier
Album photos : larves de paysandisia dans crassula Photo10
Date d'inscription : 10/07/2011

larves de paysandisia dans crassula Empty
MessageSujet: Re: larves de paysandisia dans crassula   larves de paysandisia dans crassula Icon_minitimeMer 13 Juil - 20:47

Je viens de lire pas mal de renseignements sur le paysandisia.
Les washingtonias sont également touchés, plus ou moins selon les régions mais également sabal minor, yuccas, arundo donax etc...
Je vais revoir plus en détails mais les trous sur mes feuilles de cannas pourraient venir des paysandisias, tout ce qui est sucré.
C'est gai si j'en ai plein mon jardin, j'aviserais alors pour avertir les personnes compétentes dans mon département.
Les larves ont été jetées et heureusement j'ai les photos avec dates.
Revenir en haut Aller en bas
demeter
Modérateur
demeter


Nombre de messages : 822
Age : 56
Localisation : Bordeaux/France
Album photos : larves de paysandisia dans crassula Icon_delete
Date d'inscription : 27/01/2008

larves de paysandisia dans crassula Empty
MessageSujet: Re: larves de paysandisia dans crassula   larves de paysandisia dans crassula Icon_minitimeSam 16 Juil - 23:41

Sans vouloir faire mon trouble fête les images du premier topic semble plus correspondre à des larves de cétoine dorée qu'a des larves de Paysandisia .
Les larves de cétoine se nourrissent de débris de feuilles mortes et de fragments boiseux en cours de décomposition; il n'est pas rare d'en trouver dans des substrat dont la décomposition n'est pas aboutie. A titre perso, cette bestiole sans danger pour nos plantes est présente en masse dans le patio. Sa présence n'est due qu'au paillage et à l'amendement que je pratique tous les ans. Elle est aussi bien présente dans mes pots que dans le sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
Dandik

Dandik


Nombre de messages : 64
Age : 59
Localisation : Hammamet-Tunisie
Album photos : larves de paysandisia dans crassula Photo10
Date d'inscription : 07/02/2009

larves de paysandisia dans crassula Empty
MessageSujet: Re: larves de paysandisia dans crassula   larves de paysandisia dans crassula Icon_minitimeDim 17 Juil - 0:19

demeter a écrit:
Sans vouloir faire mon trouble fête les images du premier topic semble plus correspondre à des larves de cétoine dorée qu'a des larves de Paysandisia .
Les larves de cétoine se nourrissent de débris de feuilles mortes et de fragments boiseux en cours de décomposition; il n'est pas rare d'en trouver dans des substrat dont la décomposition n'est pas aboutie. A titre perso, cette bestiole sans danger pour nos plantes est présente en masse dans le patio. Sa présence n'est due qu'au paillage et à l'amendement que je pratique tous les ans. Elle est aussi bien présente dans mes pots que dans le sol.
Exact, d'ou ma réponse au 1er post de nic, ceux sont ces larves ( cétoine dorée ) que je vois souvent au jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : larves de paysandisia dans crassula Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

larves de paysandisia dans crassula Empty
MessageSujet: Re: larves de paysandisia dans crassula   larves de paysandisia dans crassula Icon_minitimeDim 17 Juil - 6:57

Celles que je retrouve en pagaille quand je démonte mon tas de compost et que j'offre aux merles, qui adorent .........
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
nic




Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : montpellier
Album photos : larves de paysandisia dans crassula Photo10
Date d'inscription : 10/07/2011

larves de paysandisia dans crassula Empty
MessageSujet: Re: larves de paysandisia dans crassula   larves de paysandisia dans crassula Icon_minitimeDim 17 Juil - 8:02

Je préférerais largement que ce soit des cétoînes mais nous avons encore des papillons paysandisias dans le jardin car des voisins laissent leurs palmiers mourir jusqu'au bout, certains en mauvais état sont encore debout.
Pas de compost chez moi, dans mes pots terre à vignes et terreaux.
Pas de merles ici Smile des oiseaux du ciel en pagaille et mouettes.
Merci de mettre mise sur cette piste, ouf !!
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : montpellier
Album photos : larves de paysandisia dans crassula Photo10
Date d'inscription : 10/07/2011

larves de paysandisia dans crassula Empty
MessageSujet: Re: larves de paysandisia dans crassula   larves de paysandisia dans crassula Icon_minitimeDim 17 Juil - 8:29

Petit tour pour voir à quoi ressemble ce coléoptère !!
Jamais vu dans mon jardin et pourtant j'ai l'oeil constamment sur mes plantes, viennent-ils la nuit ?
Pas si utile que cela pour les plantes, l'adulte mangent les feuilles et suc et les larves se nourrissent des racines, pas l'idéal pour les plantes !!
Oeufs arrivaient avec le terreau en sacs ?
Possible que ce soit eux qui mangent mes feuilles de cannas ? les nouvelles feuilles saines bien déroulées se retrouvent rapidement avec des trous en ligne ( sujet: trous dans mes cannas ), les rosiers avec feuilles en dentelles.
Et bien, c'est ma 2 eme année et pas si simple la culture des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
demeter
Modérateur
demeter


Nombre de messages : 822
Age : 56
Localisation : Bordeaux/France
Album photos : larves de paysandisia dans crassula Icon_delete
Date d'inscription : 27/01/2008

larves de paysandisia dans crassula Empty
MessageSujet: Re: larves de paysandisia dans crassula   larves de paysandisia dans crassula Icon_minitimeDim 17 Juil - 15:06

Dandik a écrit:
demeter a écrit:
Sans vouloir faire mon trouble fête les images du premier topic semble plus correspondre à des larves de cétoine dorée qu'a des larves de Paysandisia .
Les larves de cétoine se nourrissent de débris de feuilles mortes et de fragments boiseux en cours de décomposition; il n'est pas rare d'en trouver dans des substrat dont la décomposition n'est pas aboutie. A titre perso, cette bestiole sans danger pour nos plantes est présente en masse dans le patio. Sa présence n'est due qu'au paillage et à l'amendement que je pratique tous les ans. Elle est aussi bien présente dans mes pots que dans le sol.
Exact, d'ou ma réponse au 1er post de nic, ceux sont ces larves ( cétoine dorée ) que je vois souvent au jardin.

Désolé Dandik, je t'avouerai avoir lu le topic un peu à la vite.

Nic, les larves de cétoine ne posent aucun soucis au niveau racinaire contrairement aux larves de hannetons qui ont à peu prés la même physionomie.
Les œufs de cétoine arrivent assez fréquemment dans les composts que nous utilisons. Il ne faut pas oublier que les amendements que l'on trouve dans le commerce proviennent de compostage qui, constituent une excellente source d’approvisionnement pour le développement de ces larves.
A titre perso, dés que je trouve une de ces larves dans un de mes pots, je l'installe dans le composteur. Le travaille qu'elles font augmente considérablement la vitesse de dégradation des matières organiques.


Dernière édition par demeter le Lun 18 Juil - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
nic




Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : montpellier
Album photos : larves de paysandisia dans crassula Photo10
Date d'inscription : 10/07/2011

larves de paysandisia dans crassula Empty
MessageSujet: Re: larves de paysandisia dans crassula   larves de paysandisia dans crassula Icon_minitimeDim 17 Juil - 17:00

Merci beaucoup pour la précision car je me suis fait du souci.
Je n'ai jamais vu ces coléoptères donc y a t-il encore des larves dans mes pots, tous ont du terreau, je vais les laisser tranquilles.
Toujours pas trouvé d'où viennent les morsures en lignes sur les cannas ? bizarre ! et pourtant je surveille Very Happy
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





larves de paysandisia dans crassula Empty
MessageSujet: Re: larves de paysandisia dans crassula   larves de paysandisia dans crassula Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
larves de paysandisia dans crassula
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crassula capitella ' Campfire ' ou Crassula corymbulosa
» Qui sont-ils ? Larves de punaises
» Crassula ' Bride Bouquet '
» Crassula ovata
» crassula ovata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Maladies, parasites, "nuisibles"-
Sauter vers: