Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilSechium edule appelé Christophine Chouchou Empty
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sechium edule appelé Christophine Chouchou

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
amsonia

amsonia


Nombre de messages : 462
Age : 87
Localisation : ici Zone 8
Album photos : Sechium edule appelé Christophine Chouchou Photo10
Date d'inscription : 02/01/2011

Sechium edule appelé Christophine Chouchou Empty
MessageSujet: Sechium edule appelé Christophine Chouchou   Sechium edule appelé Christophine Chouchou Icon_minitimeLun 19 Sep - 10:05

De la Famille des curcubitacées comme le melon ou le concombre Sechium edule plus connu sous le nom vulguaire de Christophine - Chou-chou - Chouchoute ou Chayotte suivant les pays peut se cultiver en annuel jusqu'en zone 8 , bien que classé en zone 10 . Il en existe une variété a fruits lisses , vendue dans les commerces et une autre a fruits a épines très fines . Pour la cultiver il suffit a l'automne de mettre un fruit dans un pot de 3 litre rempli de terreau et de lui faire passer l'hiver dans un local hors gel . Au printemps on l'a plante le long d'un grillage ou sur une tonnelle afin qu'elle puisse courire a son aise et elle fructifie maintenant . En grattin a la Réunion c'est un délice .

Sechium edule appelé Christophine Chouchou Dscf0554
Revenir en haut Aller en bas
christian

christian


Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Aspiran (Béziers)
Album photos : Sechium edule appelé Christophine Chouchou Photo10
Date d'inscription : 09/08/2011

Sechium edule appelé Christophine Chouchou Empty
MessageSujet: Re: Sechium edule appelé Christophine Chouchou   Sechium edule appelé Christophine Chouchou Icon_minitimeLun 19 Sep - 23:33

J'ai planté plusieurs fois, en pot, et j'ai eu bcp d'acariens mais aucune floraison.
Bravo pour cette fructification, j'aime bien cette plante.
Revenir en haut Aller en bas
Joël BOQUIEN

Joël BOQUIEN


Nombre de messages : 445
Age : 86
Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a
Album photos : Sechium edule appelé Christophine Chouchou Photo10
Date d'inscription : 27/07/2009

Sechium edule appelé Christophine Chouchou Empty
MessageSujet: Re: Sechium edule appelé Christophine Chouchou   Sechium edule appelé Christophine Chouchou Icon_minitimeMer 21 Sep - 15:30

Une vraie calamité cette année et heureusement que j'ai découvert qu'il y avait qqs Réunionnais dans la commune voisine qui sont venus enchantés cueillir peut ête 10 à 12 kilo de gros chouchous ,mais il en reste 2 fois plus ...
Cette année très grosse récolte le long d'un mur de pierres plein sud et dans une terre profonde (3 chouchous en terre )chez un de nos enfants à 2 km de chez nous .
Ces gens n'en revenaient pas de voir des chouchous faire plus de "" 12 mètres "" de long .....

Sechium edule appelé Christophine Chouchou 01610

Sechium edule appelé Christophine Chouchou 01510



Sechium edule appelé Christophine Chouchou 01310
Revenir en haut Aller en bas
angeb




Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : Lyon
Album photos : Sechium edule appelé Christophine Chouchou Photo10
Date d'inscription : 27/02/2014

Sechium edule appelé Christophine Chouchou Empty
MessageSujet: Comment faire pousser des christophines dans un appartement ?   Sechium edule appelé Christophine Chouchou Icon_minitimeDim 9 Mar - 11:31

Bonjour,

Je suis d'origine martiniquaise, j'habite Lyon et je connais bien les christophines. Ma mère m'en préparait souvent dans mon enfance, en gratin. Par contre je suis débutant en jardinage.
Quand une amie m'a donné un petit plan, j'ai pensé que cela être facile de le cultiver dans mon appartement.
Je précise que j'ai mis le plan en terre dans un grand pot au mois de janvier, avec une grille pour qu'il puisse se développer.
Après une semaine, le plan avait bien grimpé. J'ai pensé que c'était gagné ! En plus, comme chez moi, c'est surchauffé, je pensais que dès ce printemps, je pourrai le mettre en terre, pour une récolte à la fin de l'été.
Comme vous le verrez sur mon blog, dans mon article sur "les christophines", au bout de 2 semaines, la liane a commencé à jaunir, jusqu'à mourir complètement.
Pouvez-vous m'aider ? Me dire ce qu'est-ce que j'ai raté. J'arrosais le plan tous les 3 jours. Par contre il n'était pas très ensoleillé... La température moyenne de l'appartement était de 22°C.

Merci d'avance
Ange
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-naturel.fr
amsonia

amsonia


Nombre de messages : 462
Age : 87
Localisation : ici Zone 8
Album photos : Sechium edule appelé Christophine Chouchou Photo10
Date d'inscription : 02/01/2011

Sechium edule appelé Christophine Chouchou Empty
MessageSujet: Christophine - Chouchou   Sechium edule appelé Christophine Chouchou Icon_minitimeDim 9 Mar - 12:01

Pour le cultiver et avoir des fruits je mets un fruit dans un pot avec du terreau au mois de Novembre et le garde presque au sec dans ma serre hors gel ( minimum + 5 ) S'il se développe trop je n'hésite pas a le raccourcire a 40 cms et le met en pleine terre courant Avril quand il n'y a plus de risque de gelées . Les fruits viennent a l'automne et se développent très vite . Un pied donne en moyenne plus d'une trentaine de fruits . Délicieusement préparé en gratin par ma femme c'est un régal car en plus ils se conservent longtemps et il nous en reste encore .
Revenir en haut Aller en bas
angeb




Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : Lyon
Album photos : Sechium edule appelé Christophine Chouchou Photo10
Date d'inscription : 27/02/2014

Sechium edule appelé Christophine Chouchou Empty
MessageSujet: Re: Sechium edule appelé Christophine Chouchou   Sechium edule appelé Christophine Chouchou Icon_minitimeDim 9 Mar - 13:59

Merci amsonia pour ta réponse.
Effectivement, en gratin c'est un délice. Après personnellement, je préfère la variété blanche car la verte lâche trop d'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-naturel.fr
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Sechium edule appelé Christophine Chouchou Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Sechium edule appelé Christophine Chouchou Empty
MessageSujet: Re: Sechium edule appelé Christophine Chouchou   Sechium edule appelé Christophine Chouchou Icon_minitimeLun 10 Mar - 8:19

Je l'ai cultivée il y a plus de 20 ans, mais je l'ai abandonnée, car peu de gens l'aimaient, et c'est une plante généreuse. L'avantage est que les fruits se gardent très longtemps au frigo.

A cause d'elle, j'ai même fabriqué un sécateur long de 4 m, avec pince fleur, pour aller les cueillir, car la plante grimpait sur la maison, à 6 m de haut !!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
amsonia

amsonia


Nombre de messages : 462
Age : 87
Localisation : ici Zone 8
Album photos : Sechium edule appelé Christophine Chouchou Photo10
Date d'inscription : 02/01/2011

Sechium edule appelé Christophine Chouchou Empty
MessageSujet: Christophine .   Sechium edule appelé Christophine Chouchou Icon_minitimeLun 10 Mar - 8:57

Ici zone 8 pas besoin de la tailler , elle disparait tous les hivers .On garde les fruits dans le garage , non chauffé et dans la pénombre . De cette façon ils se conservent tout l'hiver sans beaucoup poussé . Bizarre que peu de gens l'aimaient , préparé en grattin , façon Réunionnaise c'est un régal , enfin pour nous . C'est la-bas qu'on l'a dégusté la première fois .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sechium edule appelé Christophine Chouchou Empty
MessageSujet: Re: Sechium edule appelé Christophine Chouchou   Sechium edule appelé Christophine Chouchou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sechium edule appelé Christophine Chouchou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sechium edule
» Dioon edule
» Dioon edule
» Dioon edule
» Caudex de Dioon Edule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: