| Neomarica caerulea ou Iris de la mata Atlantica | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Joël BOQUIEN
Nombre de messages : 445 Age : 87 Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a Album photos : Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Neomarica caerulea ou Iris de la mata Atlantica Mar 4 Oct - 10:02 | |
| Toujours en pot et poussant bcp ,ce pied n'a pas fleuri depuis deux ans et je me demande bien ce qui lui manque pour le faire .Je me demande si cela serait possible ici de le mettre en pleine terre en le protégeant un peu l'hiver . Jean06 devrait m'en dire plus ,car il l'a depuis longtemps . Ce pied vient peut être de chez lui ,puisque c'est Micheline sa voisine de qqs km seulement qui me l'a donné ... Joël 44770
Dernière édition par Joël BOQUIEN le Mar 4 Oct - 16:00, édité 1 fois | |
|
| |
Joël BOQUIEN
Nombre de messages : 445 Age : 87 Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a Album photos : Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Neomarica caerulea ou Iris de la mata Atlantica Mar 4 Oct - 13:47 | |
| | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Neomarica caerulea ou Iris de la mata Atlantica Mer 5 Oct - 7:39 | |
| C'est probable, car aucun pépinièriste ne l'avait jusqu'à récemment, c'est bernard, mon copain du Parc Phoenix de Nice qui me l'avait passé. Cet iris est limite en zone 9 ,je l'ai passé à une amie dans l'arrière pays niçois, et il arrive à fleur après être un peu grillé l'hiver . Il faut toujours essayer, la souche de celui ci a l'air importante, pour qu'il puisse repartir d'elle en cas de coup de froid . Cette année, suite à l'hiver pluvieux et peu lumineux, je n'ai eu qu'une hampe florale, alors que d'habitude mon pied principal en fait 4 ou 5 . | |
|
| |
Joël BOQUIEN
| Sujet: Re: Neomarica caerulea ou Iris de la mata Atlantica Mer 5 Oct - 8:10 | |
| Merci Jean de l'info et j'aurais donc un rejet de celui qui vient au départ du parc Phoenix de Nice. Je vais donc le garder en pot et ne le planter que de bonne heure au printemps , car c'est un pied asez fort avec trois divisions et je pense qu'il devrait tenir avex une couche de 10 cm de tourbe blonde d'Estonie au pied , ce qui est une super protection thermique contre le gel éventuel. Joël 44770 | |
|
| |
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Neomarica caerulea ou Iris de la mata Atlantica Mer 5 Oct - 11:01 | |
| Ici, la floraison commence à la mi juin. | |
|
| |
Joël BOQUIEN
| Sujet: Re: Neomarica caerulea ou Iris de la mata Atlantica Ven 11 Mai - 18:47 | |
| Enfin ça y est ,ce bel Iris Brésilien va à nouveau fleurir sur une hampe et je pense que celle ci donnera 3 fleurs ,car une fleur est sortie ,prète à s'ouvrir et une photo suivra . Joël 44770 Photo du net en attendant la mienne Photo de ce jour samedi 12/05/2012
Dernière édition par Joël BOQUIEN le Sam 12 Mai - 9:27, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Neomarica caerulea ou Iris de la mata Atlantica Sam 12 Mai - 6:25 | |
| Les miens sont pour l'instant encore au repos, mais je les surveille, la floraison devrait être superbe après l'hiver que nous avons eu, l'épisode de froid en février n'a eu aucun impact sur les frileuses . Je surveille aussi de près 2 autres espèces de Neomarica que j'ai obtenues dans différents échages, et que j'ai aussi mis en pleine terre . J'aime bien ce genre. Je n'ai plus de plantules issues de keikis, je les ai toutes fournies à un copain pépinièriste qui en avait besoin pour un client . J'en referais, cette plante en produit 3 ou 4 par inflorescence . | |
|
| |
Joël BOQUIEN
| Sujet: Re: Neomarica caerulea ou Iris de la mata Atlantica Dim 13 Mai - 10:00 | |
| Détails de la floraison ,avant que j'enterre le pot de la plante .... J .44770 | |
|
| |
Joël BOQUIEN
| Sujet: Re: Neomarica caerulea ou Iris de la mata Atlantica Jeu 7 Juin - 9:46 | |
| Bonne nouvelle , un "keiki" est déjà bien formé (+- 5 cm) après la floraison de cette unique hampe florale de 5 à 6 fleurs et sans doute encore 1 ou 2 vont encore se former .... Joël 44770 | |
|
| |
Joël BOQUIEN
| Sujet: Re: Neomarica caerulea ou Iris de la mata Atlantica Dim 10 Juin - 14:37 | |
| Dernières photos de ce matin ,mais toujours sur la même hampe florale .Il faut un peu deviner ou bien être averti ,mais on aperçoit un peu le premier "keiki" qui pointe du nez J. 44770 | |
|
| |
| Sujet: Re: Neomarica caerulea ou Iris de la mata Atlantica Jeu 14 Juin - 7:40 | |
| J'ai eu ma première fleur de la saison avant hier : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Neomarica caerulea ou Iris de la mata Atlantica | |
| |
|
| |
| Neomarica caerulea ou Iris de la mata Atlantica | |
|