| Micro climat ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ben50
Nombre de messages : 78 Age : 31 Localisation : 50 manche Album photos : Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Micro climat ? Dim 8 Avr - 22:51 | |
| Bonjour,
j'aimerais savoir comment il est possible de découvrir un micro climat ? Car dans la manche on est a -7 maximum, et donc si je trouve un endroit à -3 -2 ça me permettrais de cultiver quelque arbre tropicaux plus facilement et en pleine terre donc ce serait plus bénéfique. Peut être peut on trouver un site avec des relevé des températures par année dans des petites villes ? Ce serait trop beau pour être vrai je pense.. Merci | |
|
| |
olivier41
Nombre de messages : 23 Age : 59 Localisation : vendomes Album photos : Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Micro climat ? Lun 16 Avr - 13:32 | |
| tout depent de la situation de ton jardin , de l'orientation aussi chez moi tout donne plein sud, je suis sur un butte proteger derriere par une haie, a mes volieres qui sont toutes faces a faces en carre j'ai des fois 2 degres de difference par rapport a ma terrase...j'ai deux glycines une qui court sur un mur,une autre sur la pergola, toute les deux toujours plein sud là j'en ai une bien feuris l'autre pas encore,apres c'est a toi de le creer ton micro-climat.... | |
|
| |
ben50
Nombre de messages : 78 Age : 31 Localisation : 50 manche Album photos : Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: Micro climat ? Lun 16 Avr - 15:41 | |
| Tu crois qu'on peut créer un micro climat ? On pourrait gagner 2/3degrés, c'est intéressant. Utiliser des coupes vents oui ça doit aider pas mal oui. J'ai une idée qui me passe par la tête, la pierre retient la chaleur ? Donc si on s'en sert comme paillage on peut gagner quelque degrés au sol ?
Une autre petite question ; la neige est ce gênant ? Enfin ça amplifie le froid ? Car si on a de la neige et qu'on reste autour de 0degrés, est ce que la neige pourrait venir a bout d'un arbre qui résiste a -4 ? | |
|
| |
olivier41
Nombre de messages : 23 Age : 59 Localisation : vendomes Album photos : Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Micro climat ? Lun 16 Avr - 16:46 | |
| une vivace bien proteger la neige a o degres ça peine pas apres un arbre soit tu le protege mais bon c'est pas la neige le plus dangereux c'est plutôt le grand froid comme cette annee...quand a la pierre pour paillage je dirais + en plein ete pour restituer la chaleur de la journee l'hiver + un bon paillage de paille ou d'autre... | |
|
| |
ben50
| Sujet: Re: Micro climat ? Lun 16 Avr - 18:23 | |
| D'accord tant mieux pour la neige, enfin on en a pas souvent mais quand il y en a ça dure... D'accord pour le paillage de paille, je penser a la pierre car elle restitue la chaleur la nuit, mais que en été ? Ou seulement quand elle forme un mur ? J'ai lu qu'en protégeant bien du vent on pouvait gagner une demi voir une zone usda, c'est vrai ou c'est exagéré ? | |
|
| |
olivier41
| Sujet: Re: Micro climat ? Mar 17 Avr - 20:50 | |
| un demi quoi? apres la pierre ça marche que l'ete. | |
|
| |
ben50
| Sujet: Re: Micro climat ? Mar 17 Avr - 22:15 | |
| Une demi zone usda genre passé de 8a a 8b. Ok pour la pierre dommage. | |
|
| |
Joël BOQUIEN
Nombre de messages : 445 Age : 87 Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a Album photos : Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Micro climat ? Mer 18 Avr - 8:11 | |
| Il ne faut pas trop rêver en croyant que l'on puisse modifier le climat local simplement en mettant qqs protections ,mais on peut à la limite faire survivre des plantes normalement gélives .... De quels arbres tropicaux parles tu ? ,parce que le nombre d'arbres d'origine tropicale est presque nul ,mais des essences dites "sub-tropicales" donc moins sujettes au gel pourraient vivre dans les endroits les plus protégés de la manche comme vers Cherbourg je pense .. . Joël 44770 | |
|
| |
ben50
| Sujet: Re: Micro climat ? Mer 18 Avr - 12:35 | |
| Oui j'étais sceptique aussi mais j'avais lu ça sur gardenbreizh (http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-18981-4-microclimat.html). Enfin cette année, qui a était une année froide j'ai eu -3 et c'est la limite de certaine espèce (passiflore edulis, quelque anones, de la plupart des agrumes.. par exemple) donc si je pouvais gagner 1 ou 2 degrés ce serait déjà très bien. Pour la nuance tropicales/sub-tropicales je vais paraitre bête mais j'ai du mal a les différencié, les espèce sub-tropicales résiste a de léger gel et les tropicales a aucun gel ? Donc si c'est cela, je parle bien d’espèce sub-tropicales, désolé. | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Micro climat ? Mer 18 Avr - 13:52 | |
| Pour moi, les tropicales sont les espèces qui nécessitent du 12/15°C mini et les subtropicales du 0°C mini, avec la possibilité de résister à de faibles gels très courts . | |
|
| |
ben50
| Sujet: Re: Micro climat ? Mer 18 Avr - 14:31 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Micro climat ? | |
| |
|
| |
| Micro climat ? | |
|