Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilLivre de référence sur les noms des plantes Empty
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Livre de référence sur les noms des plantes

2 participants
AuteurMessage
skr

Album photos : Livre de référence sur les noms des plantes Photo10

Livre de référence sur les noms des plantes Empty
MessageSujet: Livre de référence sur les noms des plantes   Livre de référence sur les noms des plantes Icon_minitimeLun 13 Aoû - 21:42

Bonjour,

J'ai vu sur le forum une discussion sur les sites de référence sur les noms des plantes bien intéressant.

Connaissez vous des livres de référence sur les noms de plantes en français ou anglais ?
En fait je cherche un livre qui donne le nom scientifique (nom latin) et les synonymes (ancien nom ou nom équivalent).

Ayant près de 45.000 photos de plantes (donc 12.000 sur internet) je tâche de repérer les plantes ayant des noms différents mais étant la même plante pour ne pas avoir des "doublons".

J'ai vu ce livre : Rhs Plant Finder 1012-2013 de Janet Cubey (livre en anglais 70.000 espèces). Quelqu'un connaît t-il ce livre ? Es-ce que cela correspond à ce que je cherche.

J'ai bien beaucoup de livres sur les plantes mais le maximum de nom données est de 20.000 espèces.

Merci d'avance.

SKR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faune-flore.be
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06

Album photos : Livre de référence sur les noms des plantes Icon_delete

MessageSujet: Re: Livre de référence sur les noms des plantes   Livre de référence sur les noms des plantes Icon_minitimeMar 14 Aoû - 7:28

Le Plant Finder de la RHS est très bien pour les noms de cultivars . En plus, il n'est pas cher, dans les 30 € . Mais il y a une édition par an. J'ai le 1999-2000, depuis, je ne l'ai pas racheté.

Sinon, le must reste le " Dictionary of Gardening " de la même RHS, avec ses 70000 entrées, mais il est cher, en 4 volumes. Version couverture papier, donc non relié, c'est environ 250 € ( 150 £ ). J'ai cette version, mais je ne m'en sers quasiment pas, car j'ai l'index, même nombre d'entrées, mais sans dessins et autres.
Le prix en relié est pour les grandes bibliothèque, car tourne autour de 1000 € !!
J'ai eu la chance d'acheter l'index de ce dictionaire " Index of Garden Plants " de M.Griffiths, le même auteur que le Dictionary, mais en un seul volume, et à un prix beaucoup plus raisonable de 75 € ( 50 £ ) . Je l'ai à côté de mon écran, et je m'en sers souvent. Mais je ne sais pas s'il existe
encore.

Sur le net, j'utilise maintenant beaucoup ce site , fait par les grands JB du monde :

http://www.theplantlist.org/

Je l'attendais depuis une dizaine d'années. Maintenant, l'étape ultime serait le même site avec une photo pour chaque plante, on peut toujours rêver .................
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
skr

Album photos : Livre de référence sur les noms des plantes Photo10

MessageSujet: Re: Livre de référence sur les noms des plantes   Livre de référence sur les noms des plantes Icon_minitimeMar 14 Aoû - 18:12

Bonjour,

Un grand merci pour vos informations précieuses. Le livre dictionary of gardening existe encore en occasion.

Si cela vous intéressent j'ai pour l'instant 6000 variétés avec photos mais c'est pas pas dû tout comparable bien sûr au site theplantlist.lrg que je connais aussi.

Voilà

faune-flore.be

A+
SKR
http://www.faune-flore.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livre de référence sur les noms des plantes   Livre de référence sur les noms des plantes Icon_minitime

Livre de référence sur les noms des plantes
Page 1 sur 1