| Grimpantes comme couvre sol? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pad42ol
Nombre de messages : 173 Localisation : loire (42) travail dans le Rhone (69) Album photos : Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Grimpantes comme couvre sol? Ven 19 Avr - 23:28 | |
| Bonjour, peut on utiliser certaines plantes dites "grimpantes" comme couvre sol (chèvrefeuille ; trachelospermum) ? Certains d'entre vous ont ils déjà tenté l'expérience?
Merci :-) | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Grimpantes comme couvre sol? Sam 20 Avr - 6:42 | |
| J'ai en effet vu dans un jardin un Trachelospermum japonicum comme couvre sol. Et j'ai la mauvaise expérience de mon Ficus pumila qui veut absolument se transformer en couvre sol au lieu de grimper sur mon olivier, j'en arrache plein en ce moment ! Je crois que cette utilisation est très posible, surtout avec les espèces qui se marcottent . | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Grimpantes comme couvre sol? Sam 20 Avr - 10:47 | |
| Le lierre est enormément utilisé en Espagne comme couvre sol. Je l'utilise d'ailleurs. Si cela t'intéresse, je te fais quelques photos! | |
|
| |
pad42ol
Nombre de messages : 173 Localisation : loire (42) travail dans le Rhone (69) Album photos : Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: Grimpantes comme couvre sol? Sam 20 Avr - 13:01 | |
| Pour le lierre, je le savais, même si a mon avis il y a peut être des cultivars qui s'y prêtent mieux que d'autre?! | |
|
| |
morpho
Nombre de messages : 23 Age : 52 Localisation : Corse Album photos : Date d'inscription : 16/04/2013
| Sujet: Re: Grimpantes comme couvre sol? Mer 24 Avr - 7:19 | |
| J' ai vu des passiflore en couvre sol, c' est superbe. | |
|
| |
pad42ol
| Sujet: Re: Grimpantes comme couvre sol? Jeu 25 Avr - 20:51 | |
| Oui surement! :-) Mais trop frileuse par chez moi... :-( | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Grimpantes comme couvre sol? Mer 15 Mai - 13:31 | |
| Je te joins une photo d'utilisation du lierre comme couvre sol | |
|
| |
pad42ol
| Sujet: Re: Grimpantes comme couvre sol? Ven 17 Mai - 9:12 | |
| Au moins c'est compacte!! Mais l'effet est sympa! | |
|
| |
Tikati
Nombre de messages : 200 Age : 68 Localisation : Senegal Album photos : Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Grimpantes comme couvre sol? Ven 17 Mai - 10:52 | |
| moi j'ai mis des patates douces mais elles ont surement besoin de chaleur les miennes ont le probleme de la secheresse... le monde n'est vraiment pas parfait | |
|
| |
austral
Nombre de messages : 59 Age : 124 Localisation : Réunion Album photos : Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Grimpantes comme couvre sol? Ven 17 Mai - 21:26 | |
| Pourquoi tu veut utiliser des grimpantes comme couvre sol? Toutes grimpante qui ne rencontre pas de support rampera sur la terre,tous dépend de l'effet que tu recherche.Exposition,passage sont des élèments a prendre en compte.S'agit il simplement de cacher le sol?Ect.... Austral | |
|
| |
pad42ol
| Sujet: Re: Grimpantes comme couvre sol? Ven 17 Mai - 22:59 | |
| C'était plus une question de curiosité ;-), savoir, si cela est possible pour ce type de plante! | |
|
| |
austral
Nombre de messages : 59 Age : 124 Localisation : Réunion Album photos : Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Grimpantes comme couvre sol? Sam 18 Mai - 16:51 | |
| La réponse est oui. Austral | |
|
| |
pad42ol
| Sujet: Re: Grimpantes comme couvre sol? Dim 19 Mai - 11:40 | |
| ok, voila ma curiosité satisafaite! ;-) Par contre, c'est presque dommage, qu'on ne les utilisent pas plus souvent dans ce registre la (hormis le lierre)...! | |
|
| |
austral
| Sujet: Re: Grimpantes comme couvre sol? Dim 19 Mai - 19:07 | |
| Oui,mais pour répondre rapidement ont utilise souvent le lierre car il pousse a l'ombre et est a feuillage persistant.Or la plupart des grimpantes ne le sont pas et poussent la tete au soleil , dans ces situations il vaut mieux utiliser d'autres végètaux.Sans tenir compte du fait que les lianes sont souvent exhubérantes et belles pour leurs fleurs,je doute qu'elles fleurissent correctement dans ces conditions. Austral | |
|
| |
pad42ol
| Sujet: Re: Grimpantes comme couvre sol? Dim 19 Mai - 19:39 | |
| Oui, en effet, cela peut être une explication. je pense par contre que le chèvrefeuille doit bien s'y prêter quand même, c'est une grimpante vigoureuse et de culture facile! | |
|
| |
austral
| Sujet: Re: Grimpantes comme couvre sol? Mar 21 Mai - 18:30 | |
| Tout dépend de quel chevreufeuille tu parle. Amicalement Austral | |
|
| |
pad42ol
| Sujet: Re: Grimpantes comme couvre sol? Mar 21 Mai - 19:39 | |
| halliana, chinensis en autre ;-) | |
|
| |
Marie83
Nombre de messages : 24 Age : 65 Localisation : Toulon Album photos : Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: Re: Grimpantes comme couvre sol? Mar 21 Mai - 22:03 | |
| Bonjour,
Trouvé dans le Truffaut : "comment se comporte une plante grimpante qui ne trouve pas de support"....c'est en quelque sorte ta question ?
Réponse pour le lierre : "Tout dépend de sa faculté ou non de marcotter naturellement. Par exemple, le lierre émet aisément des racines quand des branches touchent le sol et il se transforme en plante tapissante"
Réponse pour le chévrefeuille : "Cela peut être aussi le cas du chévrefeuille, qui pourra également former un buisson globuleux avec ses rameaux enchevêtrés" ...peut être pas l'idéal ?
J'ai chez moi une plante que j'ai toute les peines du monde à empêcher de recouvrir mon grillage mais aussi le sol tout en fleurissant abondamment....thunbergia gregorii mais je crois qu'elle aurait trop froid chez toi.
Reste passiflora caerulea, chez moi elle passe sous le goudron pour resurgir de nulle part. Chez toi, elle devrait pouvoir recouvrir n'importe quoi et le froid la calmerait un peu, il suffit de protéger le pied. Elle est donnée pour survivre à -15°C.
Amicalement Marie | |
|
| |
pad42ol
| Sujet: Re: Grimpantes comme couvre sol? Ven 24 Mai - 11:52 | |
| Merci pour ces compléments d'informations :-) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grimpantes comme couvre sol? | |
| |
|
| |
| Grimpantes comme couvre sol? | |
|