Auteur | Message |
---|
shouya
Nombre de messages : 32 Age : 44 Localisation : Gard Zone 9 Album photos : Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: plantation cycas revoluta Dim 8 Sep - 21:03 | |
| Super! Il est tout beau et a bien poussé^^ On a rempoté le notre tout à l'heure^^ je ferais une photo.
| |
|
| |
fredirici31
Nombre de messages : 61 Age : 44 Localisation : toulouse Album photos : Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: plantation cycas revoluta Lun 16 Sep - 21:45 | |
| Shouya pourquoi ne pas le mettre en pleine terre tu es en zone 9 ? Sa croissance serai encore plus rapide ... | |
|
| |
shouya
Nombre de messages : 32 Age : 44 Localisation : Gard Zone 9 Album photos : Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: plantation cycas revoluta Lun 16 Sep - 22:01 | |
| C'est ce que je compte faire mais vu que je ne sais pas où encore je préfère l'avoir en pot et le décider pour une place définitive... Pis moi c'est limite zone 9... J'ai peurrrr. | |
|
| |
fredirici31
Nombre de messages : 61 Age : 44 Localisation : toulouse Album photos : Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: plantation cycas revoluta Mar 17 Sep - 12:32 | |
| Pas de soucis la plante s'abime à partir de -6°C humide un voile d hivernage devrai faire l'affaire chez toi . Pour ma part j'ai construit une caisse isolante mais certaines personnes de Toulouse ne protègent pas leur cycas et ils repartent au printemps suivant . Moi je préfère garder les feuilles intactes quitte à mettre une protection pas très belle ... | |
|
| |
fredirici31
| Sujet: Re: plantation cycas revoluta Mar 17 Sep - 12:48 | |
| Pour info le mien est en plein soleil mais il souffre en été ... je pense que dans des régions ou les hivers sont plus clément il est préférable de le planter à la mi ombre . si j avais le choix j'appliquerai à tout mes cycadales | |
|
| |
shouya
| Sujet: Re: plantation cycas revoluta Mar 17 Sep - 19:23 | |
| Bin sur montpellier j'ai vu un grand massif en pleins soleil! tous magnifiques... Ce que je vais faire c'est qu'au printemps prochain je le sortirais à la mi ombre et je finirais par le mettre au soleil pour voir au courant de l'été. | |
|
| |
papy17
Nombre de messages : 56 Age : 56 Localisation : La Rochelle Album photos : Date d'inscription : 16/09/2012
| Sujet: Re: plantation cycas revoluta Mar 17 Sep - 20:13 | |
| - fredirici31 a écrit:
- Pas de soucis la plante s'abime à partir de -6°C humide un voile d hivernage devrai faire l'affaire chez toi .
Pour ma part j'ai construit une caisse isolante mais certaines personnes de Toulouse ne protègent pas leur cycas et ils repartent au printemps suivant . Moi je préfère garder les feuilles intactes quitte à mettre une protection pas très belle ... Je recherche des idées pour protéger le mien cet hiver, avec quoi as tu fais ta caisse isolante, as tu prévu une aération ? Photo peut-être ? | |
|
| |
fredirici31
| Sujet: Re: plantation cycas revoluta Mer 18 Sep - 12:55 | |
| en fait C'est du polycarbonate creux plus polystirène extrudé de 20mm en isolation . Voici un lien ou j'explique tout :http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?f=16&t=9890. Je ne l'ai pas trop utilisé l'an dernier car il n'a fait que -5°C... | |
|
| |
fredirici31
| Sujet: Re: plantation cycas revoluta Mer 18 Sep - 12:57 | |
| http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?f=139&t=11316 La il y a des photos . Je n'utilise ces protections que si c'est vraiment nécessaire .
| |
|
| |
papy17
Nombre de messages : 56 Age : 56 Localisation : La Rochelle Album photos : Date d'inscription : 16/09/2012
| Sujet: Re: plantation cycas revoluta Dim 22 Sep - 19:02 | |
| Bonsoir, merci pour ces explications et les photos.
Deux questions si tu permets.
Tu mets tes protections que lorsque la température descend en dessous de -5 ? Le cycas résiste sans protection jusqu'à cette température ?
Tu parles de renforcer l'isolation, dans un boîtier qui serait étanche le cycas ne risque t'il pas de " manquer d'air" ? | |
|
| |
fredirici31
| Sujet: Re: plantation cycas revoluta Dim 22 Sep - 22:01 | |
| -5°C si le froid est sec oui le principal problème pour ce genre de plante c'est l humidité hivernale . Renforcer l'isolation en augmentation l'épaisseur de celle ci j'ai utilisé le polystirène extrudé le moins épais du marché... A défaut de circulation de l'air il faut pouvoir ouvrir la protection quand les températures le permettent cela limite également l'humidité à l'intérieur. | |
|
| |
papy17
| Sujet: Re: plantation cycas revoluta Lun 23 Sep - 16:42 | |
| Merci pour ces infos. Comme tu le dis c'est surtout l'humidité qu'il déteste l'hiver si les températures restent bien sur raisonnable. Je vais donc commencer par lui faire une sorte de "toit" transparent pour éviter qu'il ne prenne trop de pluie sur le feuillage et le cœur. Concernant les racines je l'ai planté sur une petite butte dans un sol bien drainant et mélangé à de la pouzzolane, donc de ce côté là je pense que ça ira. Si du froid intense est prévu, je le protègerai davantage.
Question protection d'ailleurs, les japonais ne font pas dans la demi mesure. C'est fait avec de la paille de riz on dirait. http://www.emotivelandscapes.co.uk/2013/01/amazing-winter-protection-cycas-revoluta/ | |
|
| |
fredirici31
| Sujet: Re: plantation cycas revoluta Mar 24 Sep - 12:59 | |
| Je pense que c'est un bon début vu les hiver à La Rochelle .Tu dois être en zone 9 il me semble ?? Ce qui peut être suffisant pour garder ton cycas sans trop de protection ... | |
|
| |
fredirici31
| Sujet: Re: plantation cycas revoluta Mar 24 Sep - 13:01 | |
| Je me suis inspiré de protections qui se faisaient en Allemagne ou aux USA pour des palmiers !! Les dimensions sont beaucoup plus réduites pour un Cycas ! | |
|
| |
papy17
| Sujet: Re: plantation cycas revoluta Mar 24 Sep - 13:23 | |
| Le département est partagé entre zone 8 et 9 mais en bord de côtes (j'habite à 4kms du littoral) on est en zone 9.
Concernant les températures, hormis l'hiver exceptionnel de 2011 (-12 pendant plusieurs jours), on dépasse rarement -4 le matin pour remonter en positif l'après-midi.
Par contre question pluie c'est tout l'un ou tout l'autre (600 mm de précipitations une année "ordinaire" entre octobre et mars, 1250 mm entre octobre 2012 et mars 2013 !!!!).
C'est pour cela que je vais préparer ce qu'il faut pour le froid mais ne disposer pour le moment que la protection pour la pluie. | |
|
| |
fredirici31
| Sujet: Re: plantation cycas revoluta Mer 25 Sep - 12:41 | |
| Oui la VDF fait figure d'exception -4° est tout à fait correct pour un Cycas Revoluta . J'ai vu un cas en Bretagne ou un cycas a été un peu marqué à -5° C humide . Peut qu'a -4° il ne sera pas marqué du tout ... | |
|
| |
papy17
| Sujet: Re: plantation cycas revoluta Mer 25 Sep - 19:37 | |
| De toute façon je ne chercherai pas à jouer avec le feu. Sur un forum voisin consacré surtout aux palmiers, un membre a protéger son cycas avec de la paille de riz à la manière des japonais et cela a eu des résultats très positifs avec un végétal qui a résisté à -11. Donc dès les températures négatives, hop protection, quitte à l'enlever la journée si la température remonte. | |
|
| |
papy17
| Sujet: Re: plantation cycas revoluta Dim 29 Sep - 10:10 | |
| Je m'interrogeais sur le besoin en lumière du cycas. Comment le végétal reçoit t'il assez de lumière quand il est emmailloté complètement durant plusieurs mois comme le font les japonais ? | |
|
| |
fredirici31
| Sujet: Re: plantation cycas revoluta Mar 1 Oct - 12:51 | |
| En hiver la plante est totalement ralentie en hiver donc ses besoins sont bien moins important. Après plusieurs mois je pense que les feuilles sont quand même un peu abimée ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plantation cycas revoluta | |
| |
|
| |
| plantation cycas revoluta | |
|