Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilGrimpantes peu courantes en zone 8 Empty
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Grimpantes peu courantes en zone 8

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
amsonia

amsonia


Nombre de messages : 462
Age : 87
Localisation : ici Zone 8
Album photos : Grimpantes peu courantes en zone 8 Photo10
Date d'inscription : 02/01/2011

Grimpantes peu courantes en zone 8 Empty
MessageSujet: Grimpantes peu courantes en zone 8   Grimpantes peu courantes en zone 8 Icon_minitimeVen 6 Juin - 14:54

Cette année je suis gaté par la floraison de mon Macfadyena unguis cati appelé ici aussi Doxanta unguis cati ou bignonia unguis cati ( laquelle est l'appelation correcte )? Il couvre tout un pignon d'un débarras et est actuellement en pleine floraison . Magnifique fleurs jaune . Mon Clytostoma callistegiodes a lui aussi ses premières fleurs , cette plante est en limite de rusticité ici .

Grimpantes peu courantes en zone 8 Dscf1310

Grimpantes peu courantes en zone 8 Dscf1311
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Grimpantes peu courantes en zone 8 Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Grimpantes peu courantes en zone 8 Empty
MessageSujet: Re: Grimpantes peu courantes en zone 8   Grimpantes peu courantes en zone 8 Icon_minitimeSam 7 Juin - 7:10

Je l'appelle Macfadyena ungis-cati, mais après vérification sur The Home Plant, il a encore changé de nom et cette appellation n'est que synonyme :

http://www.theplantlist.org/tpl1.1/record/kew-317546

Le nom accepté est donc Dolichandra ungis-cati, j'aurais appris quelque chose......

Ca ne m'étonne pas qu'il soit rustique en zone 8, je l'avais déjà installé en zone 9 sans problème.
C'est une des plus vieilles plantes de mon jardin ( à part les oliviers, bien sur ), car il a été installé à la création du jardin primitif, en 1924 . Il a donc 90 ans cette année, et couvre un mur de 5 m de haut sur 30 m de long.
Il fait d'énormes patates souterraines, de la taille des plus grosses pommes de terre, et ce jusqu'à 70 cm de profondeur.
D'où sa rusticité , mais il faut qu'il ai le temps de former ces patates.

Jamais cultivé Cliostoma callystogioides, en bignone rose, je n'ai que Podraena ricasoliana, qui se comporte un peu en peste, en se réenracinant tous les 5 m ......
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
amsonia

amsonia


Nombre de messages : 462
Age : 87
Localisation : ici Zone 8
Album photos : Grimpantes peu courantes en zone 8 Photo10
Date d'inscription : 02/01/2011

Grimpantes peu courantes en zone 8 Empty
MessageSujet: Grimpantes peu courantes en zone 8   Grimpantes peu courantes en zone 8 Icon_minitimeSam 7 Juin - 9:17

Merci Jean pour l'appelation correcte de Macfadeya unguis-cati appelé maintenant Dolichandra .Comment veux-tu que l'on s'y retrouve si les noms sont changés a tout moment .
J'ai aussi Podranea ricasoliana que je cultive maintenant en pot . Il n'est pas plus rustique que Clytostoma . Ce sont des plantes en limite de rusticité en zone 8 . J'ai essayé de le cultiver en pleine terre mais il gèle jusqu'au sol et le temps qu'il repart a la belle saison , il n'a pas le temps de fleurire avant l'hiver . La floraison des deux se ressemble .
Clytostoma est placé sous une verrière exposée plein sud et c'est sans doute , pour cette raison que je le conserve .
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Grimpantes peu courantes en zone 8 Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Grimpantes peu courantes en zone 8 Empty
MessageSujet: Re: Grimpantes peu courantes en zone 8   Grimpantes peu courantes en zone 8 Icon_minitimeSam 7 Juin - 11:41

Un que tu devrais essayer, c'est Pithecoctenium crucigerum.
Il n'a que récemment été introduit comme ornementale sur la Côte d'Azur, et donc avec plein de précautions.
Mais comme il est caduque ( même chez moi ), je pense qu'il est acclimatable en zone 8 .
Il commence à faire ses premières fleurs, et ça dure tout l'été :

Grimpantes peu courantes en zone 8 Pithec10

De plus près :

Grimpantes peu courantes en zone 8 Pithec11

Il se bouture assez bien en période de repos. J'en ai passé au jardin Thuret à Antibes.

A noter que c'est aussi une géante, le pied est en pleine terre à 8 m du balcon, il traverse toute le balcon de la maison, soit encore 10 m, et est en train de parcourir la façade nord, encore 8 m .......
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Grimpantes peu courantes en zone 8 Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Grimpantes peu courantes en zone 8 Empty
MessageSujet: Re: Grimpantes peu courantes en zone 8   Grimpantes peu courantes en zone 8 Icon_minitimeSam 7 Juin - 15:53

Amsonia! Magnifique floraison de Macfadeya. Ces fleurs jaunes sont particulièrement jolies sur ce feuillage vert foncé. C'est une plante que l'on voit de temps en temps vers chez moi, et les quelques exemplaires sont énormes, couvrant des pans entiers de mur!

Jean! Ta Pithecoctenium est très belle. Il y a très belles plantes qui méritent d'être plus connues dans cette famille de bignonaceae.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Grimpantes peu courantes en zone 8 Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Grimpantes peu courantes en zone 8 Empty
MessageSujet: Re: Grimpantes peu courantes en zone 8   Grimpantes peu courantes en zone 8 Icon_minitimeSam 7 Juin - 18:17

Oui, surtout qu'elles sont souvent très robustes.
Sauf Sarritea magnifica, que j'ai essayé deux fois ........

Qui elle aussi a changé de nom, elle s'appelle maintennant Bignonia magnifica.
Pour une fois , ils ont simplifié !

http://www.theplantlist.org/tpl1.1/record/kew-318137
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
ptivince




Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : orleans
Album photos : Grimpantes peu courantes en zone 8 Photo10
Date d'inscription : 23/03/2009

Grimpantes peu courantes en zone 8 Empty
MessageSujet: Re: Grimpantes peu courantes en zone 8   Grimpantes peu courantes en zone 8 Icon_minitimeLun 9 Juin - 12:26

amsonia a écrit:
Merci Jean pour l'appelation correcte de Macfadeya unguis-cati appelé maintenant Dolichandra .Comment veux-tu que l'on s'y retrouve si les noms sont changés a tout moment .
J'ai aussi Podranea ricasoliana que je cultive maintenant en pot . Il n'est pas plus rustique que Clytostoma . Ce sont des plantes en limite de rusticité en zone 8 . J'ai essayé de le cultiver en pleine terre mais il gèle jusqu'au sol et le temps qu'il repart a la belle saison , il n'a pas le temps de fleurire avant l'hiver . La floraison des deux se ressemble .
Clytostoma est placé sous une verrière exposée plein sud et c'est sans doute , pour cette raison  que je le conserve .

waouhh la "Macfadeya unguis-cati" est superbe !!! et elle tient jusqu'a combien pour ses parties aériennes chez toi ? étant en zone 8 sa m’intéresse !J'ai toujours hésité en planter le Clytostoma , mais si tu dit que c'est limite déja chez toi vers Nantes ! alors chez moi ! c'est perdu d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
amsonia

amsonia


Nombre de messages : 462
Age : 87
Localisation : ici Zone 8
Album photos : Grimpantes peu courantes en zone 8 Photo10
Date d'inscription : 02/01/2011

Grimpantes peu courantes en zone 8 Empty
MessageSujet: Grimpantes peu courantes en zone 8   Grimpantes peu courantes en zone 8 Icon_minitimeLun 9 Juin - 14:25

Ptvince - Mon Macfadeya a une dizaine d'années . Si les hivers assez froids il a perdu ses feuilles il est toujours repartit mais c'est bien la première année qu'il a autant de fleurs sans doute a cause de l'hiver clément que l'on a eu - 3 maximum .
Essaie le quand meme , la floraison vaut le coup . Une autre grimpante assez rustique est le Pithecoctemium cynanchoides ( ci joint ) mais prévoit lui de la place car il est assez envahissant . Podranea disparait tous les hivers mais repart au printemps , sans fleurire . Clytostoma est placé en plein sud sous une verrière non close et il tient le coup principalement cet hiver et fleurit ;

Grimpantes peu courantes en zone 8 Pithec10

Fleurs de Ptecocteniul cynanchoides achete aux Pepinières Bertetto
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Grimpantes peu courantes en zone 8 Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Grimpantes peu courantes en zone 8 Empty
MessageSujet: Re: Grimpantes peu courantes en zone 8   Grimpantes peu courantes en zone 8 Icon_minitimeMar 10 Juin - 7:11

Je crois que ton P.cynanchoides est plutôt  P.crucigerum, d'après les photos.

A noter que les genres Pithecoctenium et Disticis ont été réunis dans un nouveau genre : Amphilophium

http://www.theplantlist.org/1.1/browse/A/Bignoniaceae/Amphilophium/

C'est donc Amphilophium buccinatorium qui remplace Disticis buccinatoria, et Amphilophium crucugerum qui remplace Pithecoctenium crucigerum .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
amsonia

amsonia


Nombre de messages : 462
Age : 87
Localisation : ici Zone 8
Album photos : Grimpantes peu courantes en zone 8 Photo10
Date d'inscription : 02/01/2011

Grimpantes peu courantes en zone 8 Empty
MessageSujet: Grimpantes peu courantes en zone 8   Grimpantes peu courantes en zone 8 Icon_minitimeMar 10 Juin - 8:37

Jean - Il est très possible que mon Pitecoctenium cynanchoides soit en réalité crucigerum . Je l'ai acheté chez Bertetto sous ce nom et n'ai jamais cherché a vérifier l'identité réelle de cette plante a la magnifique floraison malheureusement peu abondante au début de son implatation . Par contre il est très vigoureux .
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Grimpantes peu courantes en zone 8 Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Grimpantes peu courantes en zone 8 Empty
MessageSujet: Re: Grimpantes peu courantes en zone 8   Grimpantes peu courantes en zone 8 Icon_minitimeMer 11 Juin - 7:37

Chez moi, ça y est, mon Pithecoctenium crucigerum est tout en fleurs, sur les 25 m que fait maintenant ma liane.
Ce qui est intéressant avec elle, c'est que sa floraison dure tout l'été .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé





Grimpantes peu courantes en zone 8 Empty
MessageSujet: Re: Grimpantes peu courantes en zone 8   Grimpantes peu courantes en zone 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grimpantes peu courantes en zone 8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle plante grimpantes ?
» Bienvenue sur le forum des grimpantes de climats tempérés!
» Grimpantes en situation surprenante
» Les plantes Grimpantes - Rustica Editions
» Deux autres grimpantes sublimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes de climats tempérés :: Grimpantes-
Sauter vers: