| Mandevilla : jaunissement brutal de feuilles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
anagram
Nombre de messages : 10 Age : 40 Localisation : Brabant-Wallon, Belgique Album photos : Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Mandevilla : jaunissement brutal de feuilles Mer 11 Juin - 16:15 | |
| Bonjour, Depuis une semaine les feuilles de mon Mandevilla se sont mises à jaunir rapidement (en deux jour une feuille est jaune) avant de tomber. J'ai également constaté que des boutons sont aussi tombés Cependant je n'ai pas vu de parasites sur la plante, y compris d'éventuelles araignées rouges :/ et je suspecte fortement une maladie... reste à savoir laquelle :p Quelques photos des dégâts : Quelqu'un aurait-il une idée de ce que cela pourrait bien être ? Merci d'avance ;-) | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Mandevilla : jaunissement brutal de feuilles Mer 11 Juin - 18:30 | |
| Viens-tu de l'acheter? Si oui, le changement d'environnement peut en être la cause. Les anciennes feuilles vont tomber mais seront vite remplacées par des nouvelles. Si non, un excès d'eau peut en être la cause. Réduit les arrosages. | |
|
| |
anagram
Nombre de messages : 10 Age : 40 Localisation : Brabant-Wallon, Belgique Album photos : Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Mandevilla : jaunissement brutal de feuilles Mer 11 Juin - 23:34 | |
| Je l'ai depuis presque deux mois... et jusqu'à pèsent, malgré une météo belge assez chaotique elle poussait très bien.
Je vais réduire les arrosages, mais j'ai néanmoins l'impression qu'il s'agit bel et bien d'une maladie surtout que mon grenadier nain présente les mêmes symptômes: jaunissement puis chute de feuilles :/
| |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Mandevilla : jaunissement brutal de feuilles Jeu 12 Juin - 7:55 | |
| ... le froid peut être responsable du jaunissement des feuilles aussi. si ce n'est pas le cas, regarde s'il n'y a pas de petites araignées rouges sur le revers des feuilles, ou des cochenilles. | |
|
| |
pad42ol
Nombre de messages : 173 Localisation : loire (42) travail dans le Rhone (69) Album photos : Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: Mandevilla : jaunissement brutal de feuilles Ven 13 Juin - 10:49 | |
| C'est vrai que cela fait bien penser à des acariens... | |
|
| |
anagram
| Sujet: Re: Mandevilla : jaunissement brutal de feuilles Dim 22 Juin - 18:21 | |
| Y'a pas d'acariens sur la plante, et vu que les feuilles et les boutons continuaient à tomber, j'ai décidé de la sortir du pot pour voir l'état des racines qui se sont révélées excellentes, sans la moindre trace de pourriture.
Par conséquent je crois qu'elle est atteinte d'un virus... :(
| |
|
| |
sylvia20
Nombre de messages : 5 Age : 44 Localisation : France Album photos : Date d'inscription : 13/08/2014
| Sujet: Re: Mandevilla : jaunissement brutal de feuilles Mer 13 Aoû - 17:40 | |
| je ne pense que tu as eu à faire à un virus sinon, tous tes plants y seront passés..réduit les arrosages et essaie de les rempoter. | |
|
| |
exotropiques62
Nombre de messages : 6 Age : 54 Localisation : pas-de-calais Album photos : Date d'inscription : 05/09/2015
| Sujet: Re: Mandevilla : jaunissement brutal de feuilles Mar 8 Sep - 8:24 | |
| Bonjour,
Tout est fonction de comment tu le cultives, intérieur ou extérieur, beaucoup de feuilles jaunissent ou quelque unes seulement ? Tes parasites soit c'est des acariens air trop sec et pas assez de lumière soit c'est des cochenilles amas cotoneux blanc air trop sec et trop chaud.
Plusieurs possibilités pour tes feuilles jaunes :
1.Manque d'eau ou excès d'eau 2. manque de lumière souvent feuilles jaunes en automne quand les jours diminuent fortement 3. manque d'azote (engrais) très gourmand 4. trop de soleil exposition plein sud à éviter quand les températures sont supérieur à 30°c sans humidité de l'air peu fréquent. 5. le froid mais sans trop y croire puisque ça résiste facilement à 5°c.
La présence de parasites n'est que la conséquence que la plante souffre, elle y est plus sensible.
En général c'est souvent 2 et 3 car tu les achètes dans le commerce, elles sont hyper forcées pour être en fleurs, elles sont très belles en été et oups l'automne arrive et c'est la cata car plus d'engrais dans le compost, plus d'ensoleillement et températures trop froides du coup elle décline à vue d'oeil.
Si c'est que quelques feuilles, rien de grave mais si c'est beaucoup je pense qu'il faut rempoter rapidement sans changer la taille du pot tu gardes le même (terreau à géranium) et essayer de lui fournir le maximum de lumière et de soleil mais si la plante est dehors il ne faut pas la rentrer tout de suite tu attends un tout petit peu histoire de pas la stresser encore plus avec des changements de températures en plus.
Ce sont des plantes qui demandent beaucoup d'engrais, perso j'utilise de la corne et sang séché au printemps pour éviter ce phénomène de feuilles jaunes car c'est un peu comme les plantes de terre de bruyère le feuillage a tendance à jaunir sans amendement.
Selon les températures début octobre tu pourras le rentrer. Tu as une serre, une véranda ou un rebord de fenêtre car il faut beaucoup de lumière l'hiver sinon tu risques de voir le phénomène s'accélérer.
bonne chance. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mandevilla : jaunissement brutal de feuilles | |
| |
|
| |
| Mandevilla : jaunissement brutal de feuilles | |
|