| Difficultés de la culture d'agrumes en pots | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pimboli Jardinière Exotique
Nombre de messages : 815 Age : 35 Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Difficultés de la culture d'agrumes en pots Dim 20 Jan - 21:50 | |
| Bonsoir, Je voudrais l'avis d'une personne expérimentée dans ce type de culture avant de me lancer. Merci à l'avance pour les réponses. Pimboli | |
|
| |
Isa35
Nombre de messages : 185 Localisation : Nord d'Ille et Vilaine Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Difficultés de la culture d'agrumes en pots Lun 21 Jan - 9:50 | |
| bonjour, J'ai eut pas mal de citronniers en pots,ils ne poussaient pas mal mais je n'ai jamais eut de récolte abondantes:En été,ils subissent bcp de "chocs" hydriques:qd il fait chaud,tres chaud,il faut presque les arroser +ieurs fois par jours,tellement la terre se déshydratait vite.et pas facile de remouiller qd la terre est vraiement sèche...De plus,ce sont des plantes que l'on met souvent en plein soleil,et les racines en pot,n'aime pas dutout.La température dans un pot placé en plein soleil,dépasse facilement les 30°C.c'est un phénomène qui n'existe pas en pleine terre,mm si la terre est tres chaude en surface,dès que l'on creuse,on retrouve un peu de fraicheur..... En plein été,j'enterrais les pots de mes citronniers,ils étaient bcp mieux!mais les racines se développaient tellement bien,que je n'arrivais plus à arracher les pots à l'automne,les racines sortaient de partout! Depuis,ils sont en pleine terre dans une serre. Ayant,des variétées naines,ou de faible développement,je referais une tentative en pot cette année.... Isa. | |
|
| |
Nombre de messages : 815 Age : 35 Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Difficultés de la culture d'agrumes en pots Lun 21 Jan - 11:16 | |
| Bonjour Isa, L'idéal serait donc de les cultiver avec le pot à l'ombre d'autres plantes dans des massifs, par exemple? Il y a-t-il des variétés qui s'adaptent mieux que d'autres à la culture en contenants? Merci pour ta réponse! Pimboli | |
|
| |
Isa35
Nombre de messages : 185 Localisation : Nord d'Ille et Vilaine Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Difficultés de la culture d'agrumes en pots Lun 21 Jan - 11:37 | |
| Oui,le mieux serait la tete au soleil et les pieds à l'ombre!!! Mais c'est pas facile qd ce sont des gros pots,de les bouger +ieurs fois par ans. Pour les variétées les + faciles à cultiver en pot,je dirais en premier des variétées à faible développement ou qui sont +tot "compactes".mais je n'en cultive pas assez pour t'en dire +, je n'ai presque que des citronniers! Les kumquats,calamondins,sont de maintient pas trop difficile en pot. J'ai un limonnella(croisement lime et kumquat)il me donne bcp de petits citrons,tres parfumés et a un feuillage et un port qui s'apparente au kumquat,assez nain! Celui-ci se développe pour l'instant tres bien en pot .En plus ,il se couvre de fleurs et de fruits! D'autres + experts,t'en diront certainement +... Amicalement, Isa. | |
|
| |
| Sujet: Re: Difficultés de la culture d'agrumes en pots Lun 21 Jan - 11:45 | |
| Tous les agrumes ont-ils le même parfum au niveau de la floraison? C'est tout l'intérêt que je porte à ces jolis petits arbres persistants, ne comptant pas trop sur des fructifications là ou je vis! Pimboli | |
|
| |
Isa35
| Sujet: Re: Difficultés de la culture d'agrumes en pots Lun 21 Jan - 13:48 | |
| Je crois qu'ils ont tous le mm parfum.Mais certaines floraisons s'échelonnent toute l'année,d'autres + au printemps,etc,..... Certaines variétées ont peut etre un parfum + ou - puissant??? Je ne sais pas. Mes plantes en tous cas,sont toutes + ou - équivalentes pour le parfum. A noter qd mm que je trouve que le parfum est bcp + puissant depuis que mes plantes sont en pleine terre. Et que les petites variétées ont bcp + de fleurs....en tous cas chez moi! Isa. | |
|
| |
| Sujet: Re: Difficultés de la culture d'agrumes en pots Lun 21 Jan - 15:35 | |
| Alors, je crois que mon choix sera de cultiver les petites variétés pour leurs floraisons. Les variétés que tu cultives (kumquats, calamondins et limonnella) sont-elles de petites variétés? Merci pour tous tes conseils! | |
|
| |
Isa35
| Sujet: Re: Difficultés de la culture d'agrumes en pots Lun 21 Jan - 15:53 | |
| Oui,tous ceux là, sont nains,ou en tous cas de faible développement et fleurissent tres facilement.maintenant,il y a peut etre d'autres espèces....moi je les cultive surtout pour leurs fruits...Cette année,j'essais qd mm un semis de mini orangers (les fruits font à peine 1cm)les plantes étaient couvertent de fleurs qd on m'a donné des graines.je ne sais plus le nom,mais ça pourrait peut etre aussi t'interessée car pour etre en fleurs,c'était en fleurs..... Je vais tacher de retrouver le nom.... Je crois qu'il y a un forum sur les fruitiers et agrumes,tu pourrais peut etre chercher aussi par la-bàs.Il sauront sans doute encore mieux te renseigner... Amicalement, Isa. | |
|
| |
| Sujet: Re: Difficultés de la culture d'agrumes en pots Lun 21 Jan - 16:03 | |
| Si tu retrouves le nom de ce mini oranger, ce serait gentil de penser à moi. 1000 mercis! | |
|
| |
Isa35
| Sujet: Re: Difficultés de la culture d'agrumes en pots Mar 22 Jan - 8:59 | |
| Bonjour, Après recherche,je crois que c'est un Fortunella hindisii. J'ai trouvé ça sur un site sur les agrumes: http://www.homecitrusgrowers.co.uk/citrusvarieties/uncommon1.html amicalement, Isa. | |
|
| |
| Sujet: Re: Difficultés de la culture d'agrumes en pots Mar 22 Jan - 10:56 | |
| Bonjour, Super ton lien, voilà de quoi faire mes choix! Maintenant, il ne me reste plus qu'à partir à la recherche de ces petites beautés. Merci. | |
|
| |
Isa35
| Sujet: Re: Difficultés de la culture d'agrumes en pots Mar 22 Jan - 13:32 | |
| bonjour, Eh bien bonne promenade au pays des agrumes! tiens nous au courant de tes trouvailles. amicalement, Isa. | |
|
| |
| Sujet: Re: Difficultés de la culture d'agrumes en pots Jeu 24 Jan - 11:18 | |
| Ok, Isa. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes nouvelles acquisitions! :flower: | |
|
| |
mimosa
Nombre de messages : 414 Localisation : Hainaut - Belgique Zone USDA 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Difficultés de la culture d'agrumes en pots Sam 26 Jan - 18:59 | |
| Dorénavant, je ne verrai plus les agrumes du même oeil... je ne savais pas qu'il existait des variétés naines. Je ferai plus attention quand je me promènerai dans les jardineries Merci Isa pour tous ces renseignements! | |
|
| |
| Sujet: Re: Difficultés de la culture d'agrumes en pots Mar 5 Fév - 10:52 | |
| Coucou, Voilà, j'ai acheté mon premier agrume : un kumquat! J'essaierai de trouver quelqu'un pour prendre une photo. Encore merci à Isa! Pimboli | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Difficultés de la culture d'agrumes en pots Ven 15 Fév - 1:15 | |
| Ola, Bien qu'au pays des agrumes en pleine terre beaucoup de gens, comme moi, qui sont en appart en ont sur leurs terrasses. Orientés à l'est c'est le mieux, les mettre dans de très grands pots (50x50x50 mini) et les maintenir dans une forme bien compacte par la taille. Pour le parfum il n'y a pas grande différence, il faut vraiment être un "nez" pour la sentir...en Andalusia cela s'appelle azahar. J'attends que les fleurs de mon valencia late soient ouvertes pour les photographier; il a été très sévèrement taillé l'année dernière pour le déménagement et s'est spectaculairement couvert de pousses depuis 10 jours. isabel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Difficultés de la culture d'agrumes en pots | |
| |
|
| |
| Difficultés de la culture d'agrumes en pots | |
|