| Boutures de vanille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
danielle
Nombre de messages : 54 Age : 63 Localisation : Buizingen - Belgique Album photos : Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Boutures de vanille Mar 27 Mai - 10:22 | |
| Bonjour, Comment m'y prendre pour bouturer mon plant de vanille? | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Boutures de vanille Mar 27 Mai - 10:34 | |
| bonjour il suffit de prendre un rameau d'une quinzaine de cm couper juste en dessous d'un noeud, de mettre la bouture soit dans un pot avec de la tourbe ou de la laisser telle quelle et bien sur de la mettre dans un endroit humide et chaud(dans un semoir par exemple,temperature jour 30°c et 25°c la nuit),avec un bon eclairage, elle se developpe assez rapidement. a+ | |
|
| |
danielle
Nombre de messages : 54 Age : 63 Localisation : Buizingen - Belgique Album photos : Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Boutures de vanille Mar 27 Mai - 10:38 | |
| - hylatiti a écrit:
- de mettre la bouture soit dans un pot avec de la tourbe ou de la laisser telle quelle
Bonjour Hylatiti, Tu veux dire que je peux aussi laisser la bouture sans substrat? | |
|
| |
danielle
| Sujet: Re: Boutures de vanille Jeu 29 Mai - 22:00 | |
| Bonsoir, Il y a-t-il quelqu'un d'autre pour me donner la réponse car je reçois demain une amie qui vient de loin et à qui j'ai promis des boutures? Merci par avance. | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Boutures de vanille Jeu 29 Mai - 23:59 | |
| Bonsoir danielle! J'ai reçu des boutures de vanille et les ai mises dans une mousse de tourbe blonde car il semblerait que tant qu'elle s sont courtes, elles ont besoin d'un substtrat. mais il est vrai que les versions divergent. D'autres contacts avec qui j'échange des renseignements ont essayé sur un lit de billes d'argile humide et un tuteur entouré de sphaigne et elles ont moisi. J'ai mis les miennes (en janvier) dans ma salle de bain coté sud et dans une jardinière de mousse de tourbe pour lui permettre "d'essayer" de pousser en longueur. Elle commence à faire quelques racines et à pousser tranquillement. Je ne l'arrose qu'au besoin, quand la mousse est sèche. Quelques "spray" d'eau de pluie de temps en temps. Pour la taille, Hylatiti a bien dit mais j'opterais pour la mousse de tourbe tant qu'elle est courte. Pas trop d'arrosage surtout pour éviter la moisissure... C'est ce que j'ai lu. Bonne rencontre avec ton amie ! | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Boutures de vanille Ven 30 Mai - 20:30 | |
| bonsoir oui elle peut prendre sans substrat et meme pousser a condition d'etre en atmosphere tres humide et il est important de mettre un petit ventilateur d'ordi pour eviter toutes maladies cryptogamiques et moisissures. exemple voici un lien pour vous donner des idees malheureusement pas de vanille en situation: http://www.vivaria.nl/photogallery/photovivarium/photovivarium.html a+ | |
|
| |
danielle
| Sujet: Re: Boutures de vanille Dim 1 Juin - 23:41 | |
| Bonsoir Danesha et Thierry, C'est fait, grâce à vous, mon amie est repartie avec ses boutures et vos bons conseils. Merci beaucoup. | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Boutures de vanille Lun 2 Juin - 14:44 | |
| | |
|
| |
sambutcher
Nombre de messages : 2 Age : 54 Localisation : ain Album photos : Date d'inscription : 08/07/2015
| Sujet: Re: Boutures de vanille Mer 8 Juil - 23:40 | |
| pour le rempotage ou une bouture, j'utilise 100% de sphaigne la mienne a dépasser les 15 mètres en 3 ans, elle vient de ma faire des fleurs que j'ai polliniser a la main, maintenant j'ai des gousses en attente de la récolte https://servimg.com/view/18655061/229] [/url] | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Boutures de vanille Jeu 9 Juil - 13:50 | |
| - Citation :
- elle vient de ma faire des fleurs que j'ai polliniser a la main, maintenant j'ai des gousses en attente de la récolte
Le plus dur sera peut-être la maturation des gousses! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boutures de vanille | |
| |
|
| |
| Boutures de vanille | |
|