| Ricinus communis , le ricin commun , graphique mais toxique! | |
|
+5patou51 danesha corne-du-nord Jean06 hokaido 9 participants |
Auteur | Message |
---|
hokaido
Nombre de messages : 117 Age : 51 Localisation : Cantal (15) France Album photos : Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Ricinus communis , le ricin commun , graphique mais toxique! Sam 7 Juin - 10:44 | |
| Bonjour, Cette belle plante m'intéresse et j'aurais aimé savoir quelles sont les parties toxiques de cette plante? Est-il vrai que sous climat clément, le ricin devient un arbuste? | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Ricinus communis , le ricin commun , graphique mais toxique! Sam 7 Juin - 12:14 | |
| Même un petit arbre, j'en avais une touffe de 4 m de haut dans une grande propriété que j'entretenais. Ce sont les graines qui sont surtout toxiques, l'huile qu'on en extrait est bien connue pour les troubles intestinaux qu'elle provoque. | |
|
| |
corne-du-nord
Nombre de messages : 214 Age : 77 Localisation : Bergen-op-Zoom - Hollande Album photos : Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Ricinus communis , le ricin commun , graphique mais toxique! Sam 7 Juin - 21:01 | |
| Bonjour, il paraît que 4 graines ingurgitées de cette plante peuvent tuer un homme (ou une femme) et qu'il n'y a pas d'antidote... | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Ricinus communis , le ricin commun , graphique mais toxique! Dim 8 Juin - 10:33 | |
| Salutations ! Malheureusement vrai pour sa toxicité mais j'en ai planté quand j'habitais au Québec. Il fallait semer en janvier et je les mettais au jardin à la fin mai ou début juin ! Puis, en juillet déjà, il avait atteint 2m de haut avec un diamètre de 80cm ou 1m. Il fructifiait fin août et je récoltais les graines en septembre ou octobre, je ne sais plus... Mais c'est vraiment une plante formidable pour donner un effet rapidement exotique mais éphémère dans les pays froids. Ce que j'ignore, c'est s'il reste en vie plusieurs années si on le laisse dans un climat favorable. Que devient-il ? Quelqu'un le sait ? | |
|
| |
patou51
Nombre de messages : 39 Age : 46 Localisation : Marne/France Album photos : Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Ricinus communis , le ricin commun , graphique mais toxique! Dim 8 Juin - 23:46 | |
| - danesha a écrit:
- Ce que j'ignore, c'est s'il reste en vie plusieurs années si on le laisse dans un climat favorable.
Bonjour, j'ai trouvé une superbe photo d'un arbrisseau de ricin, prise en Grèce, où le ricin est vivace : Photo | |
|
| |
mf
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : pierrefeu ( var ) Album photos : Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Ricinus communis , le ricin commun , graphique mais toxique! Lun 9 Juin - 0:00 | |
| Superbe ! Je ne pensais pas que cela puisse devenir aussi grand !.......MF | |
|
| |
sylvie
Nombre de messages : 29 Age : 61 Localisation : Cher(18) France Album photos : Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Ricinus communis , le ricin commun , graphique mais toxique! Lun 9 Juin - 12:17 | |
| Bonjour, Je suis assez étonnée de voir le prix de ces plantes. 3€/pièce pour des plantules d'une vingtaine de centimètres, je trouve cela exagéré... Savez-vous pourquoi ce prix est si élevé pour des plantes qui réussissent aussi facilement en semis? | |
|
| |
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Ricinus communis , le ricin commun , graphique mais toxique! Lun 9 Juin - 13:03 | |
| Bonjour à tous !
Merci pour cette superbe réponse en photo ! C'est un beau spécimen en effet.
Pour le prix, je n'en sais rien. Peut-être parce que c'est une plante qui devient volumineuse et de par ce fait, les gens ont besoin d'en acheter moins. Il faut dire aussi que les graines sont moins nombreuses que sur certaines autres plantes. Mais ce ne sont que suppositions... | |
|
| |
hokaido
Nombre de messages : 117 Age : 51 Localisation : Cantal (15) France Album photos : Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Ricinus communis , le ricin commun , graphique mais toxique! Mar 10 Juin - 7:56 | |
| Bonjour, Est-ce qu'on pourrait imaginer de protéger un ricin en zone 8 et tenter de le conserver un hiver sur l'autre afin d'obtenir un petit arbuste? | |
|
| |
mf
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : pierrefeu ( var ) Album photos : Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Ricinus communis , le ricin commun , graphique mais toxique! Mer 11 Juin - 13:59 | |
| C'est une bonne question. Quelqu'un a t'il une idée la dessus ?.....MF | |
|
| |
| Sujet: Re: Ricinus communis , le ricin commun , graphique mais toxique! Mer 11 Juin - 16:43 | |
| | |
|
| |
musa77
Nombre de messages : 171 Age : 43 Localisation : Seine et Marne Album photos : Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Ricinus communis , le ricin commun , graphique mais toxique! Mer 11 Juin - 20:59 | |
| Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, je suis moi aussi plus que très intéressé! | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Ricinus communis , le ricin commun , graphique mais toxique! Jeu 12 Juin - 6:37 | |
| J'ai peur que les tiges creuses soient très fragiles. | |
|
| |
hokaido
| Sujet: Re: Ricinus communis , le ricin commun , graphique mais toxique! Ven 27 Juin - 10:04 | |
| L'expérience ne vaudrait pas la peine d'être tentée avec un sujet qu'on ferait hiverner à l'intérieur les premières années? Est-ce envisageable? | |
|
| |
alexandra
Nombre de messages : 95 Age : 38 Localisation : Allier - France Album photos : Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Ricinus communis , le ricin commun , graphique mais toxique! Dim 3 Aoû - 21:24 | |
| Kikou, Est-ce que le ricin pourpre devient plus coloré en plein soleil ou simplement dans une situation très lumineuse | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ricinus communis , le ricin commun , graphique mais toxique! | |
| |
|
| |
| Ricinus communis , le ricin commun , graphique mais toxique! | |
|