| Strelitzia reginae, graines après les fleurs? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
arthur41
Nombre de messages : 9 Age : 47 Localisation : Loir et Cher (41) Album photos : Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Strelitzia reginae, graines après les fleurs? Mar 5 Aoû - 16:55 | |
| Bonjour, C'est la premier année que mon strelitzia fleurit. Si je laisse les fleurs fânées, des graines vont-elles se former? | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, graines après les fleurs? Mar 5 Aoû - 17:43 | |
| Pas obligatoire, il faut un insecte adéquat, ou une pollinisation manuelle ( j'ai jamais fait ) pour que ça noue en fruit. L'an dernier, j'ai eu beaucoup de fruits, à cause de l'hiver très doux. Cette année, beaucoup moins, bien qu'on ai eu le même hiver. Je les cultive en extérieur, dans le même climat que celui d'où ils sont originaires . Un fruit : La fleur pollinisée reste verte et gonfle. Sinon, elle sèche. Le fruit, quand il est mûr, s'ouvre sur des graines noires à plumet orange : | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, graines après les fleurs? Mar 5 Aoû - 18:19 | |
| Si l'on veut obtenir des graines sur un strelitzia, en l'absence des insectes ou oiseaux adéquates à la pollinisation, il faut féconder manuellement les fleurs. Je l'ai fait cette année sur strelitzia parviflora juncea (cela a fonctionné), et ai fait un croisement reginae x nicolai, qui a échoué. Voici comment l'on procède sur un Nicolai. Voyez à droite de la photo une flèche bleue (par rapport aux autres pétales qui sont blancs). Ecartez cette flèche bleue et vous trouvez le pollen. Prenez le et mettez-le au bout de la flèche bleue, sur la lance pointue gluante. C'est elle qui recueille le pollen sous la poitrine des oiseaux nectarifères quand ils vont boire le liquide sucré qui se trouve au coeur de la plante. Voilà :!: J'espère que j'ai été clair :!: | |
|
| |
Alenka Jardinière admin
Nombre de messages : 482 Age : 46 Localisation : Allemagne - Hessen zone 7 Album photos : Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, graines après les fleurs? Mar 5 Aoû - 18:47 | |
| - poussin a écrit:
- Prenez le et mettez-le au bout de la flèche bleue, sur la lance pointue gluante.
C'est laquelle la lance pointue gluante, stp? Cette floraison est superbe! | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, graines après les fleurs? Mar 5 Aoû - 19:47 | |
| Regardez la flèche bleue. Elle se termine par une pointe marron. C'est celle-ci qui est extrèmement gluante pour recevoir le pollen accroché au ventre des oiseaux. | |
|
| |
japde
Nombre de messages : 176 Age : 58 Localisation : Racour - Belgique Album photos : Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, graines après les fleurs? Mar 5 Aoû - 20:25 | |
| Je suis comme Alenka, je vois pas vraiment. Pourrais-tu ajouter une flèche sur ta photo? Merci | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, graines après les fleurs? Mar 5 Aoû - 20:56 | |
| J'ai essayé de bidouiller la photo. La flèche noire montre l'endroit qui doit recevoir le pollen. | |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, graines après les fleurs? Mer 6 Aoû - 7:20 | |
| Ton essai d'hybridation entre S.alba et S.reginae me fait penser que l'on ne voit jamais ce Strelitzia x kewensis ( c'est son nom ) en vente. J'ai récupéré cet automne pas mal de graines de S.alba dans les EV de Menton, mais aucune n'a voulu germer.Bof, pas grave, j'ai pas la place pour ce géant : : | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, graines après les fleurs? Mer 6 Aoû - 13:00 | |
| J'ai lu que le jardin de Kew ne l'avait plu. La plante est morte. Je recherche l'article sur internet. | |
|
| |
arthur41
Nombre de messages : 9 Age : 47 Localisation : Loir et Cher (41) Album photos : Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, graines après les fleurs? Sam 11 Oct - 13:06 | |
| Un grand merci pour la technique de pollinisation! | |
|
| |
poussin Jardinier admin
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, graines après les fleurs? | |
| |
|
| |
| Strelitzia reginae, graines après les fleurs? | |
|