| Maladie cryptogamique à identifier | |
|
+6libellule brin-de-fougère hylatiti anne-marie-moselle isabelle52 kenavo 10 participants |
Auteur | Message |
---|
kenavo
Nombre de messages : 503 Localisation : Corse Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Maladie cryptogamique à identifier Jeu 1 Jan - 18:54 | |
| Bonjour, Depuis quelques temps j'ai remarqué au pied de mes chênes de vilaines boursoufflures noires dont je vous poste une photo pour identification. Je les ai extraites régulièrement depuis plusieurs semaines et soigneusement brulées. Mais le mal persiste et il en sort de plus en plus. Quelle est la conduite à tenir ? Merci pour votre aide. Kenavo | |
|
| |
isabelle52
Nombre de messages : 175 Age : 51 Localisation : France - Haute Marne Album photos : Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Maladie cryptogamique à identifier Jeu 1 Jan - 19:09 | |
| Bonjour Kenavo, Je te propose de m'envoyer un maximum d'échantillons de cette horreur afin que je puisse les analyser. Je prendrai les frais de port à ma charge et je t'envoie mon adresse par mp. | |
|
| |
anne-marie-moselle
Nombre de messages : 250 Age : 66 Localisation : moselle france Album photos : Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Maladie cryptogamique à identifier Jeu 1 Jan - 22:52 | |
| Je ne vois pas du tout ce que cela peut être. Sois prudent, Kenavo, on ne sait jamais... | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Maladie cryptogamique à identifier Jeu 1 Jan - 23:54 | |
| bonsoir au risque de me ridiculiser, on dirait une truffe,voici un lien pour comparer: http://www.travelcafegrenoble.com/media/images/billets/truffe_xl.jpg si c'est ça quel gachis a+ | |
|
| |
brin-de-fougère
Nombre de messages : 261 Age : 49 Localisation : Corrèze France Album photos : Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Maladie cryptogamique à identifier Ven 2 Jan - 1:01 | |
| Une truffe corse, alors! Chez nous, elles ressemblent plutôt à ça : http://www.lechocolat.org/article-2390499.html | |
|
| |
kenavo
Nombre de messages : 503 Localisation : Corse Album photos : Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Maladie cryptogamique à identifier Ven 2 Jan - 11:07 | |
| - isabelle52 a écrit:
- Bonjour Kenavo,
Je te propose de m'envoyer un maximum d'échantillons de cette horreur afin que je puisse les analyser. Je prendrai les frais de port à ma charge et je t'envoie mon adresse par mp.
Bonjour Isabelle, D'accord mais La poste ne prend pas les paquets au dessus de 30 kg. Kenavo | |
|
| |
kenavo
| Sujet: Re: Maladie cryptogamique à identifier Ven 2 Jan - 11:08 | |
| - anne-marie-moselle a écrit:
- Je ne vois pas du tout ce que cela peut être.
Sois prudent, Kenavo, on ne sait jamais...
Bonjour Anne-Marie, Oui, je sais, je suis assez inquiet et c'est pour cela que je vous en parle. Kenavo | |
|
| |
kenavo
| Sujet: Re: Maladie cryptogamique à identifier Ven 2 Jan - 11:11 | |
| - hylatiti a écrit:
- bonsoir
au risque de me ridiculiser, on dirait une truffe,voici un lien pour comparer: http://www.travelcafegrenoble.com/media/images/billets/truffe_xl.jpg si c'est ça quel gachis a+ Bonjour Hylatiti, Une truffe ? mais il n'y a pas de truffe en Corse ! Un ami technicien à l'Inra à qui j'ai montré la chose m'a dit, d'un air inquiet, que c'était plutôt tuber melanosporum. Il a gardé les specimens pour analyse et depuis il ne me donne plus de nouvelles. C'est à n'y rien comprendre. Kenavo | |
|
| |
kenavo
| Sujet: Re: Maladie cryptogamique à identifier Ven 2 Jan - 11:13 | |
| - brin-de-fougère a écrit:
- Une truffe corse, alors! Chez nous, elles ressemblent plutôt à ça :
http://www.lechocolat.org/article-2390499.html
Bonjour Brin de fougére, Ah oui, mais ce qui est dans mon jardin ne ressemble vraiment pas à ça. C'est beaucoup plus rond. Et en plus, ça a une drole d'odeur. Kenavo | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Maladie cryptogamique à identifier Ven 2 Jan - 13:03 | |
| bonjour ton ami t'a donne le nom latin de la truffe voici un lien qui en parle http://fr.wikipedia.org/wiki/Truffe_(champignon) la truffe ne sent pas tres bon,je serais toi j'irais voir un restaurateur qui en propose,et lui demander son avis,ou alors un commerçant et la comparer sur place. a+ | |
|
| |
libellule
Nombre de messages : 216 Age : 52 Localisation : Meuse (55) Album photos : Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Maladie cryptogamique à identifier Ven 2 Jan - 13:14 | |
| - kenavo a écrit:
- Depuis quelques temps j'ai remarqué au pied de mes chênes de vilaines boursoufflures noires dont je vous poste une photo pour identification.
Ce n'est pas ce qu'on appelle vulgairement une "pomme de terre"? Peut-être une espèce endémique, ou atteinte d'un champignon comme le précise Hylatiti? | |
|
| |
camillelandes
Nombre de messages : 38 Age : 61 Localisation : 40 france Album photos : Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Maladie cryptogamique à identifier Ven 2 Jan - 13:33 | |
| La seule truffe qu'on trouve en Corse, c'est le Pisolithus tinctorius : http://www.truffe-passion.fr/spip.php?article140 Ta photo me rappelle vaguement quelque chose... C'est peut-être aussi une sorte de galle du chêne souterraine? Continues de les brûler, c'est ce que tu as de mieux à faire! Ou alors, tu me les envoies par paquets de moins de 30 kilos. | |
|
| |
forest
Nombre de messages : 73 Age : 63 Localisation : Calvados-France Album photos : Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Maladie cryptogamique à identifier Ven 2 Jan - 14:31 | |
| - kenavo a écrit:
- Je les ai extraites régulièrement depuis plusieurs semaines et soigneusement brulées.
Bonjour Kenavo, Ta photo a été prise avant ou après que tu aies brûlé cette chose? | |
|
| |
forest
Nombre de messages : 73 Age : 63 Localisation : Calvados-France Album photos : Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Maladie cryptogamique à identifier Ven 2 Jan - 14:37 | |
| | |
|
| |
chlorophylle58
Nombre de messages : 31 Age : 59 Localisation : France 58 Album photos : Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Maladie cryptogamique à identifier Ven 2 Jan - 17:53 | |
| Peut-être aussi des saucisses rouges de Bretagne ou Reine des Celtes? http://www.letelegramme.com/gratuit/recettes/apres-la-vitelotte-la-saucisse-rouge-de-bretagne-20080217-2538848_1223514.php | |
|
| |
kenavo
| Sujet: Re: Maladie cryptogamique à identifier Ven 2 Jan - 18:03 | |
| Bonsoir à tous, Merci pour votre soutien. Finalement ces trucs noirs je ne vais plus m'en occuper. Ils n'auront qu'à pourrir sur place et voilà. Kenavo | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Maladie cryptogamique à identifier Ven 2 Jan - 18:35 | |
| - kenavo a écrit:
-
Il a gardé les specimens pour analyse et depuis il ne me donne plus de nouvelles. Kenavo Bonjour à vous tous ! Raison de plus pour être prudent Kenavo Manipuler avec des gants et un masque ;-) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maladie cryptogamique à identifier | |
| |
|
| |
| Maladie cryptogamique à identifier | |
|