Auteur | Message |
---|
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, floraison Dim 20 Déc - 21:33 | |
| Ici, il y en a la culture commerciale pour la fleur coupée ( en Italie, à 15 km de chez moi ) et on peut en trouver des belles touffes pour 25 €.Mon massif n'est pas un vrai massif, mais 4 grands pots de 52 cm, ça me permet de changer mon décor à volonté . | |
|
| |
hylatiti Jardinier admin
Nombre de messages : 2128 Age : 52 Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos : Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, floraison Lun 21 Déc - 0:06 | |
| bonsoir il est vrai quand meme que tu as une belle floraison a+ | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, floraison Lun 21 Déc - 13:39 | |
| Jean, que penses-tu de la classification des strelitzias. Moi je pense que les strelitzias sont classés ainsi: - Strelitzia reginae - Strellitzia reginae (dwarf form, forme naine) - Strelitiza mandela's gold (forme jaune du reginae) - Strelitzia reginae 'Elliott's Yellow' (dwarf form, forme naine du Mandelas' gold) - Strelitizia parviflora (feuilles en spatules) - Strelitzia parviflora var juncea (feuilles sans limbe, en forme de jonc) - Strelitzia augusta (= alba) - Strelitzia nicolae - strelitzia caudata
Sachant que les plantes jaunes, ou naines ne sont pas des espèces, mais plutôt des sélections botaniques. Le litige vient du parviflora et du parv. var juncea. Qu'en penses-tu? | |
|
| |
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, floraison Lun 21 Déc - 15:22 | |
| Mon encyclo RHS ( qui date de 1992 ) donne S.parviflora comme synonyme non valide de S. reginae, et la variété juncea est traitée comme variété botanique de S.reginae En cultivar de S.reginae, elle cite : ' Farinosa ' ' Glauca ' ' Humilis ' ( ' Pygmea ' ) ' Kirstenbosh Gold ' ' Rutilans ' Par contre , elle ne cite pas encore ' Mandela Gold ' qui est apparu vers 1995 Ni évidemment ' Elliott's Yellow ' Le reste est identique à ce que tu as écrit.
A oui, mon encyclo cite comme taxon botanique Strelitzia x kewensis, l'hybride entre S.reginae et S.alba. Je ne l'ai jamais rencontré , aussi bien en jardin que chez un pépinièriste.
A noter que Strelitzia nicolai et Strelitzia alba sont identiques, mais leur origine est légérement différente, le Natal pour S.nicolai et la province du Cap pour S.alba, qui doit donc être moins frileux que S.nicolai . Là aussi , je n'ai jamais rencontré quelqu'un capable de me montrer la différence entre les deux espèces ( question au reponsable des EV de Menton , entre autres ) | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, floraison Lun 21 Déc - 16:13 | |
| - Citation :
- A oui, mon encyclo cite comme taxon botanique Strelitzia x kewensis, l'hybride entre S.reginae et S.alba.
Je ne l'ai jamais rencontré , aussi bien en jardin que chez un pépinièriste.
Le bulletin du jardin botanique Kew garden mentionne que cet hybride a disparu. Ce même croisement réalisé en 2009 a échoué. In 1909, S. x kewensis,a hybrid between S. reginae and S. alba, flowered at Kew for the first time, producing pale watery yellow flowers. Unfortunately it now seems to have disappeared from cultivationLa forme jaune "Kirstenbosh gold" a été rebaptisée "Mandela's gold". Quant a Strelitzia caudata, le strelitzia blanc, j'ai acheté des graines auprès de rarepalseeds. Poussant en montagne, il serait un peu plus résistant aux basses températures. Enfin, il est vrai qu'il est difficile de séparer le S. Alba (augusta) du S. nicolae. Le S. alba (augusta) aurait des feuilles plus claires (gris/bleu chez Nicolae), et les pétales bleus seraient plus clairs aussi. La hauteur adulte est aussi moins importante, 6 mètres, chez alba (Augusta), pour 10/12 mètre pour Nicolae. Enfin, les feuilles semblent aussi être plus petites chez S. Alba (augusta) atteignant 1m, 1m50 alors qu'elles atteignent 2 mètres chez nicolae. | |
|
| |
jimmy
Nombre de messages : 6 Age : 32 Localisation : Loire-atlantiqe ( 44 ) Album photos : Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, floraison Lun 28 Déc - 23:42 | |
| Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le site. je suis élève en Paysage depuis 4 ans . Et je me passionne beaucoup pour le strelitzia. J'en n'ai acqui un depuis un an sans floraison malheureusement =( . Je me situe sur la cote de la loire atlantique et au printemps je vais le mettre en pleine terre dans un endroit ensoleillé et a l'abri à côté d'un mûr. J'ai déja prévu une armature pour le gel. Je devrais recevoir un strelitzia d'une dizaine d'année également au printemps que je laisserais bien sûr en pot. Je vous tiendrais au courant de mon strlitzia en pleine terre, en ésperant qu'il s'épanouisse et que je puisse voire ses magnifiques fleurs surgirent de la terre = ). salutation à tout le monde =D !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, floraison Mar 29 Déc - 7:33 | |
| Attention à sa nature de plante méditerranéenne, il a normalement besoin d'un repos estival pour une floraison hivernale ( en ce moment, tous les massifs sont en fleurs sur la Côte d'Azur ). En climat différent, il faudra peut-être faire un forçage en l'abritant de la pluie pendant une période . | |
|
| |
mimosa
Nombre de messages : 414 Localisation : Hainaut - Belgique Zone USDA 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, floraison Lun 30 Mai - 12:16 | |
| bonjour a tous ... j ai sorti mon plant il y avait une hampe.... malheureusement elle a séche...pourquoi ... qu elle betise ai je fait ... merci. aurore
| |
|
| |
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, floraison Lun 30 Mai - 14:39 | |
| Bizarre. Un mauvais courant d'air pourrait être une explication, mais quand la tige est formée, c'est très robuste. | |
|
| |
mimosa
Nombre de messages : 414 Localisation : Hainaut - Belgique Zone USDA 8a Album photos : Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, floraison Mar 31 Mai - 18:52 | |
| oui bizarre.... de plus 2 nouvelles feuilles se sont pliées.... pas assez rigide...tant pis j espere qu il y aura une autre qui tige. merci Jean | |
|
| |
mimi42
Nombre de messages : 6 Age : 52 Localisation : st etienne Album photos : Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, floraison Ven 4 Nov - 10:05 | |
| [/ [url=https://servimg.com/view/17002894/2] voila au bout de 6 ans d'attente ( je commençait a desespere )elle a fleuri et d'autres fleurs arrivent | |
|
| |
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, floraison Ven 4 Nov - 10:42 | |
| Mon dernier semis date de 2007, j'ai donc encore 2 ans à attendre. Sinon, gag, j'ai eu un semis spontané dans le pot d'un de mes Frangipaniers. Je suis son évolution avec attention . | |
|
| |
belle des champs
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : sanary var zone 9 Album photos : Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, floraison Jeu 10 Nov - 19:53 | |
| magnifique comme quoi faut pas désespérer super Jean tien nous au courant | |
|
| |
danesha Jardinière modératrice
Nombre de messages : 3116 Age : 124 Localisation : Alès, zone 8b (30) Album photos : Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, floraison Dim 13 Nov - 23:14 | |
| Belle floraison mimi42 !!! Pour jean, c'est toute une surprise... A quand les premières fleurs?? | |
|
| |
Joël BOQUIEN
Nombre de messages : 445 Age : 87 Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a Album photos : Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, floraison Lun 14 Nov - 8:21 | |
| La deuxième fleur vient de s'ouvrir cette nuit et je vais compter combien de jours elle durera . En fait j'ai régulièrement une hampe florale par feuille ,sauf pour les 2 feuilles du coeur qui donneront aussi chacune une hampe ,quand d'autres feuilles sortiront et ainsi de suite ,car c'est vraiment une plante généreuse par sa régularité de floraison bien programmée . Joël 44770 | |
|
| |
Joël BOQUIEN
Nombre de messages : 445 Age : 87 Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a Album photos : Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, floraison Mar 22 Nov - 9:51 | |
| Encore une deuxième fleur qui s'est ouverte ces jours ci et qqs unes suivent avec je pense un maxi de 8 hampes dont 3 pointent à peine pour cette potée qui ne contient que deux pieds . En fait la floraison va se faire sur pls mois ... Joël 44770 | |
|
| |
santo
Nombre de messages : 35 Age : 68 Localisation : costa brava Album photos : Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, floraison Mar 22 Nov - 15:39 | |
| Je vous propose une floraison de mon strelitzia en fin d'hiver. Comme il est en situation ombragée, il fleurit plus tard que ceux de la région qui commençent à fleurir fin octobre début novembre si en plein soleil | |
|
| |
Joël BOQUIEN
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Strelitzia reginae, floraison | |
| |
|
| |
| Strelitzia reginae, floraison | |
|