| Mon Solandra maxima respecte sa période de floraison | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Mon Solandra maxima respecte sa période de floraison Jeu 20 Déc - 17:38 | |
| En effet il fleurit de décembre à mai, et je viens d'observer ses premières fleurs : Une fleur de près : Je songeais que je l'avais planté en 1993, il va donc avoir 20 ans, et recouvre maintenant la moitié de ma maison . | |
|
| |
santo
Nombre de messages : 35 Age : 68 Localisation : costa brava Album photos : Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Mon Solandra maxima respecte sa période de floraison Ven 21 Déc - 11:10 | |
| Superbe mais très exigeante liane que l'on voit peu sur la côte d'azur à part à l'est de Nice. J'en connais 2 à Hyères, au parc Saint Clair et au jardin Olbius Riquier, mais elles sont loin de cette splendeur. J'en ai jamais, hélas, trouvé à la vente pour l'essayer. C'est une plante fétiche sur la costa del sol où elle illumine tout l'hiver. Quelle chance tu as! | |
|
| |
poussin Jardinier admin
Nombre de messages : 2999 Age : 59 Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos : Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Mon Solandra maxima respecte sa période de floraison Ven 21 Déc - 13:28 | |
| Il y a un énorme exemplaire Place de l'Université, à Barcelona. Chaque année, la plante est rabattue car fait des tiges de plusieurs mètres! Je l'ai en variegata mais la croissance est nettement moins invasive. J'ai aussi solandra longiflora et une autre espèce dont je ne me souviens pas du nom!!!! Ces deux dernière sont en pot car je n'ai pas trouvé de place définitive!!! | |
|
| |
Joël BOQUIEN
Nombre de messages : 445 Age : 87 Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a Album photos : Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Mon Solandra maxima respecte sa période de floraison Ven 21 Déc - 14:05 | |
| Quelle belle plante et j'en connais un beau qui fleurit bien chez un ami collectionneur à Challans en Vendée .Il a bien plus de 10 ans ,énorme mais en tunnel ce qui est bien moins beau à admirer malgré son beau volume . J'ai essayé en pleine terre le long d'un mur à l'est .Il a vécu 2 ans rabattu chaque hiver à 50 cm et très protégé , sans donner de fleurs ,sinon des tiges . J'e l'ai supprimé n'ayant aucun espoir de le voir fleurir ici . Joël 44770 | |
|
| |
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Mon Solandra maxima respecte sa période de floraison Ven 21 Déc - 15:15 | |
| Elle a eu du succès dès la Belle Epoque, à cause justement de sa période de floraison qui correspondait à la fréquentation touristique hivernale d'alors . J'en donne des pots de 1 litre racinés à qui vient chercher, elle se bouture facilement. Chez une amie qui a un magnifique jardin à la frontière avec l'Italie, à Menton : | |
|
| |
Joël BOQUIEN
Nombre de messages : 445 Age : 87 Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a Album photos : Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Mon Solandra maxima respecte sa période de floraison Ven 21 Déc - 18:03 | |
| Jean ,vous devez tous être blasés à Menton tellement vous pouvez avoir de plantes si belles à profusion . Mais il est vrai aussi ,que plus on en a ,plus on en veut ... , une vraie fuite en avant ,quand même plus que agréable , non ?: . Ce Solendra est extraordinaire ,mais il y en a t-il plusieurs quand même ?. Joël 44770 | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon Solandra maxima respecte sa période de floraison Sam 22 Déc - 6:52 | |
| Oui, je crois qu'elle a mis un pied tous les 5 m . Le mien , par contre et unique, et donne ce résultat vu du parking voisin : Au bout de 20 ans de plantation, quand même | |
|
| |
Joël BOQUIEN
| Sujet: Re: Mon Solandra maxima respecte sa période de floraison Sam 22 Déc - 9:06 | |
| Très beau et de quoi faire bien des boutures ...Il me semble que le parking est joliment bien planté ,rien qu'en apercevant cette belle Aloë et les lins de N.Z ,qui d'ailleurs poussent très bien ici et fleurissent aussi bien sûr .... Joël 44770
Dernière édition par Joël BOQUIEN le Sam 22 Déc - 18:01, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon Solandra maxima respecte sa période de floraison Sam 22 Déc - 14:15 | |
| En fait, ce parking est un terrain comme le mien, tombé dans l'escarcelle de la mairie, suite aux malheurs d'un promoteur... et à mon bonheur. Il était même gratuit jusqu'à l'an dernier . Très pratique pour la mairie pour certaines manifestations en bord de mer ... et pour mes visiteurs . | |
|
| |
pioupiou.87
Nombre de messages : 10 Age : 38 Localisation : limousin Album photos : Date d'inscription : 08/09/2015
| Sujet: Re: Mon Solandra maxima respecte sa période de floraison Mer 9 Sep - 13:50 | |
| Je l'ai rencontré en Crète, c'est très très jolie comme plante ! | |
|
| |
Joël BOQUIEN
| Sujet: Re: Mon Solandra maxima respecte sa période de floraison Jeu 10 Sep - 8:45 | |
| J'en avais planté un pied dans les années 95 , mais trop à l'ombre il a seulement survécu en donnant une petite végétation annuelle , mais sans jamais fleurir .C'est vraiment une solanaceae pour Chez Jean et aussi particulièrement pour le sud de l'Espagne , où ils deviennent géants .... . | |
|
| |
pioupiou.87
Nombre de messages : 10 Age : 38 Localisation : limousin Album photos : Date d'inscription : 08/09/2015
| Sujet: Re: Mon Solandra maxima respecte sa période de floraison Jeu 10 Sep - 17:15 | |
| Bonjour Joel, contente de voir que je ne suis pas toute seule sur ce forum ...je commence a m'inquiéter de ne voir personne et rien bouger ... Voilà celui que j'ai photographié en Crète Si j'en trouve une bouture ou des graines je me laisserai bien tenter pour tester | |
|
| |
syljou
Nombre de messages : 97 Age : 53 Localisation : port de bouc 13 zone 9 Album photos : Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Mon Solandra maxima respecte sa période de floraison Jeu 10 Sep - 19:16 | |
| joli tout plein | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon Solandra maxima respecte sa période de floraison Mer 16 Sep - 17:16 | |
| Ici, il est encore en période de croissance verte et changement de feuilles ( qui font un bon paillage ) Les premières fleurs pas avant deux mois . | |
|
| |
pioupiou.87
| Sujet: Re: Mon Solandra maxima respecte sa période de floraison Mer 16 Sep - 18:11 | |
| Quelle chance d'avoir encore de belle fleurs jaune au mois de Novembre/Décembre Jean ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon Solandra maxima respecte sa période de floraison | |
| |
|
| |
| Mon Solandra maxima respecte sa période de floraison | |
|