| Rusticité d'Hedychium ellipticum ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Costus
Nombre de messages : 103 Age : 51 Localisation : Finistère nord Zone 9 Album photos : Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Rusticité d'Hedychium ellipticum ? Mar 9 Avr - 18:46 | |
| Bonjour,
Habitant en zone USDA 9 en bord de mer, je n'ai pas pu tester la rusticité d'Hedychium ellipticum au delà, certaines sources web le donnent en zone 8b.
Quelqu'un aurait il des retours d'expériences durables en zone 8 voir 7b minimas à l'appui ?
Merci d'avance.
| |
|
| |
Jean06 Jardinier des Tropiques
Nombre de messages : 5546 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos : Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Rusticité d'Hedychium ellipticum ? Mer 10 Avr - 7:37 | |
| Désolé, jamais cultivé. Vu que c'est un Népalais, il devrait être costaud :
http://plants.jstor.org/search?searchText=Hedychium+ellipticum&
Mon encyclo RHS le met en zone 10, mais ça ne veut pas dire grand chose. | |
|
| |
Costus
Nombre de messages : 103 Age : 51 Localisation : Finistère nord Zone 9 Album photos : Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Rusticité d'Hedychium ellipticum ? Mer 10 Avr - 9:49 | |
| Jean, il est donné à - 7° dans Hardy gingers. C'est pas un Hedychium de haute altutude, on le trouve de 600 à 1800 m tout comme Hedychium thyrsiforme qui est lui rustique à juste -10°. Et merci quand même mais je veux des temoignages de Zone 8 à 7, il me semble que tu habites en zone 10 | |
|
| |
demeter Modérateur
Nombre de messages : 822 Age : 56 Localisation : Bordeaux/France Album photos : Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Rusticité d'Hedychium ellipticum ? Mer 10 Avr - 11:13 | |
| Aucune tenu chez moi en extérieur (zone8). Il tient dans la zone hors gel mais au niveau fleurissement, c'est le flop total. A titre perso, j'ai arrêté d'introduire des formes botaniques qui sont particulièrement capricieuses au niveau du fleurissement. Hormis gardnerianum qui fleuri en fin d'été flavum en plein coeur de l'hiver (dans la zone hors gel) et grenii en été, toutes les autres variétés font des floraisons sporadiques (1 fois tous les 2 ou 3 ans). Rien ne vaut les hybrides de densiflorum; la au moins , on est sur d'obtenir des fleurs et bien avant les périodes de gel.
| |
|
| |
Costus
| Sujet: Re: Rusticité d'Hedychium ellipticum ? Mer 10 Avr - 13:57 | |
| Merci Demeter, il est mort à cause du froid ? et à combien si tu t'en souviens ? Pour la floraison d'Hedychiums botaniques, ici en finistère nord, on fait fleurir beaucoup d'Hedychiums, même le très tardif H. maximum. | |
|
| |
demeter Modérateur
Nombre de messages : 822 Age : 56 Localisation : Bordeaux/France Album photos : Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Rusticité d'Hedychium ellipticum ? Mer 10 Avr - 15:13 | |
| Les rhizomes ont passé l'arme à gauche sous protection(feuilles+bâche). Au niveau température , il me semble que cette année nous n'avions eu guère que du -8°c. L'H maximum implanté de l'année avait également subi le même sort (je le regrette celui la ; une véritable petite beauté). | |
|
| |
Boomslang
Nombre de messages : 83 Age : 45 Localisation : Lot-et-Garonne Album photos : Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Rusticité d'Hedychium ellipticum ? Jeu 11 Avr - 18:33 | |
| J'ai une belle touffe depuis 4 ou 5 ans (50 cm de diamètre environ), juste bien paillé en hiver (20 à 30 cm de paille gardée le plus sec possible, aérée à la moindre occasion). Je n'ai jamais remarqué aucun dégât particulier, contrairement à d'autres espèces (un peu greenei et surtout des sauvages de la Réunion style coronarium). Le record est pour l'instant de -12,1°C en février 2012, avec 10 cm de neige par dessus la paille mais un vent de Nord terrible qui a réussi à faire pénétrer le gel. Il fleurit bien chaque année sans aucun problème, plus tôt que greenei, souvent vers fin août si je me souviens bien. Les cannes sont naturellement caduques, jaunissent et se détachent spontanément à l'automne. Une valeur sûre dans mon jardin.
Dernière édition par Boomslang le Jeu 11 Avr - 19:16, édité 1 fois | |
|
| |
Costus
| Sujet: Re: Rusticité d'Hedychium ellipticum ? Jeu 11 Avr - 19:14 | |
| Demeter, H. maximum est rustique à -12°c, tu doit plutôt avoir d'autres soucis que les températures. Merci Boomslang ! Tu veux dire qu'ils ont passé l'hiver 2012 avec paillage sans soucis !!! il à fait parfois -18°c par endroits dans le Lot et Garonne, J'y ai pas mal d'amis là bas, dont 1 jardinier. As tu la température minimale depuis que tu les as ? | |
|
| |
Boomslang
Nombre de messages : 83 Age : 45 Localisation : Lot-et-Garonne Album photos : Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Rusticité d'Hedychium ellipticum ? Jeu 11 Avr - 19:17 | |
| J'étais en train d'éditer mon message pour essayer de mettre une image, en vain. ;-) | |
|
| |
Costus
| Sujet: Re: Rusticité d'Hedychium ellipticum ? Jeu 11 Avr - 19:22 | |
| Ca répond pas à ma question | |
|
| |
Boomslang
| Sujet: Re: Rusticité d'Hedychium ellipticum ? Jeu 11 Avr - 19:30 | |
| Sisi, -12,1°C, comme déjà dit dans ma réponse précédente...
Dernière édition par Boomslang le Jeu 11 Avr - 21:53, édité 1 fois | |
|
| |
Costus
| Sujet: Re: Rusticité d'Hedychium ellipticum ? Jeu 11 Avr - 19:36 | |
| Merci Boomslang, on peut donc le donner en zone USDA 8 Sous réserve que ce soit bien un H. ellipticum, su tu retrouves comment mettre une photo | |
|
| |
Boomslang
| Sujet: Re: Rusticité d'Hedychium ellipticum ? Jeu 11 Avr - 21:55 | |
| Aucun doute sur l'identification. | |
|
| |
Costus
| Sujet: Re: Rusticité d'Hedychium ellipticum ? Sam 13 Avr - 17:26 | |
| Ok, merci, je te crois sur paroles | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rusticité d'Hedychium ellipticum ? | |
| |
|
| |
| Rusticité d'Hedychium ellipticum ? | |
|