Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilHibiscus: bouture mal en point ?.. Empty
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Hibiscus: bouture mal en point ?..

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phil2013

Phil2013


Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : Brest
Album photos : Hibiscus: bouture mal en point ?.. Photo10
Date d'inscription : 05/07/2013

Hibiscus: bouture mal en point ?.. Empty
MessageSujet: Hibiscus: bouture mal en point ?..   Hibiscus: bouture mal en point ?.. Icon_minitimeVen 5 Juil - 23:32

Bonjour tout le monde!
Mon épouse Soraia et moi-même avons rapporté chez nous, en Guyane, deux boutures d'hibiscus en provenance du Brésil. Les hibiscus ne manquent pas, en Guyane, mais l'arbre sur lequel nous avons prélevé ces boutures produisait de très grandes fleurs (plus de 15cm) que nous n'avons jamais vues ici alors que c'est une plante très répandue.
Dans un premier temps, les boutures sont restées environ un mois dans un verre d'eau, tout simplement. Quand des racines sont apparues, fin février dernier, nous les avons mises en terre. Au fil des mois de nombreuses nouvelles feuilles sont apparues et la semaine dernière des boutons floraux ont commencé à se former et enfin une bouture a donné sa première fleur:

Hibiscus: bouture mal en point ?.. Msyc7n

La pièce de 1 euro donne l'échelle! En fin de journée, la fleur s'est refermée, et le lendemain elle est tombée. Sur la même bouture, il vient d'arriver la même chose à la fleur qui avait éclos hier. Je précise que ces boutures sont en permanence sur notre terrasse couverte où elles reçoivent la lumière directe du soleil moins de deux heures par jour, en tout début de matinée.
Quelqu'un aurait-il une explication et une solution à ce problème de fleurs? Merci d'avance pour vos éclaircissements et vos conseils! Wink
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT410

LAURENT410


Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : Réunion
Album photos : Hibiscus: bouture mal en point ?.. Photo10
Date d'inscription : 18/12/2012

Hibiscus: bouture mal en point ?.. Empty
MessageSujet: hibiscus   Hibiscus: bouture mal en point ?.. Icon_minitimeSam 6 Juil - 5:36

Alors c'est simple, mais il n y a aucun problème puisque les fleurs de l'hibiscus sont éphémères, elles ne durent rarement plus d'une journée Wink  en fait comme c'est une jeune plante, il faut la laisser grandir encore un peu puis elle fera plus de boutons floraux et du coup les fleurs se renouvelleront tous les jours. Je te mets une photo d'un des miens:
Hibiscus: bouture mal en point ?.. <a href=Hibiscus: bouture mal en point ?.. 13529010" />
encore une autre:
Hibiscus: bouture mal en point ?.. <a href=Hibiscus: bouture mal en point ?.. 20110" />
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013

Phil2013


Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : Brest
Album photos : Hibiscus: bouture mal en point ?.. Photo10
Date d'inscription : 05/07/2013

Hibiscus: bouture mal en point ?.. Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus: bouture mal en point ?..   Hibiscus: bouture mal en point ?.. Icon_minitimeSam 6 Juil - 14:40

Bonjour Laurent,
merci pour cette réponse claire et nette! Je ne connaissais pas le caractère éphémère des fleurs d'hibiscus! Tes photos sont magnifiques! Les couleurs de la seconde fleur sont particulièrement belles!
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013

Phil2013


Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : Brest
Album photos : Hibiscus: bouture mal en point ?.. Photo10
Date d'inscription : 05/07/2013

Hibiscus: bouture mal en point ?.. Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus: bouture mal en point ?..   Hibiscus: bouture mal en point ?.. Icon_minitimeSam 6 Juil - 20:43

Bonjour!
J'ai une autre question à propos de ces boutures d'hibiscus: quand et comment tailler pour multiplier les rameaux?..
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT410

LAURENT410


Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : Réunion
Album photos : Hibiscus: bouture mal en point ?.. Photo10
Date d'inscription : 18/12/2012

Hibiscus: bouture mal en point ?.. Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus: bouture mal en point ?..   Hibiscus: bouture mal en point ?.. Icon_minitimeDim 7 Juil - 10:10

Alors là ça dépend de ce que tu veux en faire de ton hibiscus: le laisser en pot, le planter en arbuste seul ou en haie et après ça dépend de tes goûts en matière de forme de taille. Moi perso quand je fais des boutures, je laisse pousser jusqu'à 1 m puis je taille pour ramifier, j’étête toutes les branches du haut + je dégage les branches qui s'entrecroisent à l'intérieur du pied + je taille les branches disgracieuses qui vont dans tous les sens. En fait je taille en cône inversé je sais pas si je me suis bien fait comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013

Phil2013


Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : Brest
Album photos : Hibiscus: bouture mal en point ?.. Photo10
Date d'inscription : 05/07/2013

Hibiscus: bouture mal en point ?.. Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus: bouture mal en point ?..   Hibiscus: bouture mal en point ?.. Icon_minitimeDim 7 Juil - 15:05

Bonjour Laurent,
nous sommes en étage, donc ces deux hibiscus resteront en pot, sur la terrasse. Dans ce cas il faut les laisser pousser jusqu'à 1 mètre de haut avant de faire quoi que ce soit, si j'ai bien compris?.. Aurais-tu des photos de tes hibiscus en pot?
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT410

LAURENT410


Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : Réunion
Album photos : Hibiscus: bouture mal en point ?.. Photo10
Date d'inscription : 18/12/2012

Hibiscus: bouture mal en point ?.. Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus: bouture mal en point ?..   Hibiscus: bouture mal en point ?.. Icon_minitimeDim 7 Juil - 15:37

Ben en fait je n'ai pas encore taillé mes hibiscus en pot ( j'en ai 8 en pot ) car ils prennent du temps à pousser tous les autres sont plantés en pleine terre du coup ceux là poussent plus vite et donc j'ai du les tailler car certains étaient arrivés à 2 m de haut et ça va plus haut encore mais généralement ( à part une variété la capitolo qui est beaucoup utilisée en haie haute ou basse ) ils se dégarnissent quand on les laisse pousser. Je n'ai pas de photos sous la main mais promis j'essaierai d'en mettre une prochaine fois. Comme je te l'ai dit c'est à toi de voir ce que tu veux en faire ( forme et hauteur ) il y a des sites qui t'expliquent comment tailler les arbustes si tu fais la recherche sur le net tu trouveras Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013

Phil2013


Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : Brest
Album photos : Hibiscus: bouture mal en point ?.. Photo10
Date d'inscription : 05/07/2013

Hibiscus: bouture mal en point ?.. Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus: bouture mal en point ?..   Hibiscus: bouture mal en point ?.. Icon_minitimeMer 10 Juil - 2:59

Merci Laurent! Comme je le disais, ces deux hibiscus vont rester en pot sur notre terrasse. Et vue la lenteur de la croissance il va se passer pas mal de temps avant qu'ils n'atteignent un mètre de hauteur parce que pour le moment ils plafonnent à moins de 40cm...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibiscus: bouture mal en point ?.. Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus: bouture mal en point ?..   Hibiscus: bouture mal en point ?.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibiscus: bouture mal en point ?..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouture d'hibiscus
» Dombeya x cayeuxii
» hibiscus mahogany - hibiscus acetosella
» Hibiscus lavateroides, un Hibiscus hivernal
» Point de greffe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: